Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontre « Une seule santé : l’an 1 » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Olivier Mariotte, président de nile, et Marc Teyssier d’Orfeuil, président de Com’Publics, présentent le partenariat autour de France For One Health, do-tank qui promeut la création de liens entre les acteurs de la santé animale, de la santé végétale, de la santé environnementale et de la santé humaine.

Ils organisent une rencontre du 12 mars 2024 « Une seule santé : l’an 1 », événement qui aura lieu à l’Académie nationale de médecine, de 9h30 à 12h30.

Adresse : 16 rue Bonaparte, Paris 6e

Programme :

10h – 10h30 Discours d’ouverture

10h30 – 11h30 : Table ronde n°1 : Combler le chaînon manquant entre les forces vives d’Une Seule Santé pour réussir sa concrétisation

L’approche Une Seule Santé propose d’effacer les frontières entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale afin de former un continuum harmonieux en apportant une réponse aux problématiques sanitaires. Pour permettre ce travail intersectoriel entre les différents acteurs, il devient urgent de construire une plateforme d’action commune, celle d’Une Seule Santé, sur laquelle toutes les réflexions et les actions seront fondées. Cette plateforme suppose d’une part de renforcer la sensibilisation des acteurs à l’approche Une Seule Santé et d’autre part de créer du lien entre des acteurs souvent éloignés dans la société, mais proches du point de vue d’une Seule Santé. Comment créer des ponts, à tous les échelons, pour permettre le dialogue entre les forces vives parfois éloignées d’Une Seule Santé ? Comment permettre le sursaut en faveur de cette approche ? Quels sont les besoins des acteurs pour concrétiser Une Seule Santé ?

11h30 – 12h30 : Table ronde n°2 : Faire des académies la boussole d’Une Seule Santé

Les académies jouent un rôle crucial en tant que guides dans de nombreux aspects de notre société, grâce à leur travail d’étude, de réflexion et de prise de position. Face aux défis inhérents à l’approche Une Seule Santé, il est impératif, en raison de son caractère interdisciplinaire, de conjuguer les points de vue et les considérations afin d’orienter et de soutenir l’action des forces vives du terrain. Des initiatives de coopération prometteuses ont déjà émergé, que ce soit à l’échelle internationale, avec la création en 2021 de l’OHHLEP, ou au niveau national, avec la publication d’avis conjoints de plusieurs académies en faveur d’Une Seule Santé. L’enjeu aujourd’hui est de poursuivre cette coopération et de la renforcer à tous les échelons. Comment faciliter la collaboration entre les académies ? Comment renforcer leur rôle de guide dans un contexte de déploiement d’Une Seule Santé ? Devons-nous favoriser l’émergence d’une Académie Une Seule Santé ?

12h30 : Conclusion

En savoir plus

Inscriptions

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share