L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 23 février, la mise à jour des recommandations concernant la composition virale des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2024-2025 dans l’hémisphère nord. L’annonce a été faite lors d’une séance d’information après une réunion de 4 jours sur la composition des vaccins contre le virus de la grippe.
La réunion a lieu deux fois par an, une fois pour l’hémisphère sud et une fois pour l’hémisphère nord.
L’OMS organise ces consultations avec un groupe consultatif d’experts réunis dans les centres collaborateurs de l’OMS et les laboratoires essentiels de réglementation de l’OMS pour analyser les données de surveillance du virus de la grippe générées par le Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (GISRS) de l’OMS. Les recommandations émises sont utilisées par les agences nationales de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques pour développer, produire et autoriser des vaccins antigrippaux pour la saison grippale suivante.
La mise à jour périodique des virus contenus dans les vaccins antigrippaux est nécessaire pour que les vaccins soient efficaces en raison de la nature évolutive constante des virus grippaux, y compris ceux qui circulent et infectent les humains.