Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Examens de scanner ou d’IRM : simplifier la vie des patients, préserver l’environnement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’initiative de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), syndicat des radiologues libéraux, et dans le cadre d’un accord avec l’Assurance Maladie, les patients n’auront plus à aller chercher leurs produits de contraste en pharmacie à partir du 1er mars pour les examens de scanner et d’IRM. Ils pourront, après avoir pris rendez-vous, se présenter directement au cabinet de radiologie sans passer par une pharmacie. Les produits de contraste seront disponibles au sein du cabinet sans avance de frais de la part du patient.

L’arrivée du multipatients :

  • La juste dose pour chaque patient,
  • Moins de déchets pour l’environnement,
  • Une économie pour la sécurité sociale.

Les exceptions à la règle :

Ce changement s’appliquera à la quasi-totalité des examens de scanner et d’IRM. Néanmoins, certains actes (digestif, urologie, arthrographies) nécessitent des produits de contraste très spécifiques, ceux-ci resteront en pharmacie.

Depuis plusieurs années, la FNMR promeut la pertinence des actes dans le domaine médical. La démarche doit conduire à utiliser la bonne technique pour le bon examen pour chaque patient. Elle permet ainsi une prise en charge plus personnalisée.

Lire le communiqué complet

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share