Pour répondre aux besoins en santé des Néo-Aquitains, la politique régionale portée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs sanitaires fiables déclinables au niveau local. L’objectif principal des Observatoires régionaux de la santé (ORS) est d’observer et documenter l’état de santé des populations à l’échelle régionale et infrarégionale, dans le cadre d’une mission d’aide à la décision des acteurs publics.
Financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine qui bénéficie ainsi de son expertise, l’Observatoire régional de la Santé (ORS) Nouvelle-Aquitaine a été chargé de la mise en place d’une enquête périodique auprès de la population régionale, de son exploitation et de sa valorisation.
I L’enquête Zoom Santé Nouvelle-Aquitaine de 2021
Réalisée entre le 7 mai et le 30 juin 2021, la deuxième édition de l’enquête Zoom Santé a été réalisée en période de confinement auprès de 5 400 adultes résidant en Nouvelle-Aquitaine, âgés de 18 ans et plus. Les personnes tirées au sort forment un échantillon fidèle de la typologie de la population régionale.
L’objectif de l’enquête est de mieux appréhender l’état de santé ressenti de la population néo-aquitaine à partir d’indicateurs non pris en compte dans d’autres enquêtes ou par d’autres systèmes de surveillance. Certains de ces indicateurs ont été utilisés pour élaborer le projet régional de santé (PRS) de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Cette deuxième édition fait suite à la première édition menée en 2018. Les résultats mettent en évidence les évolutions de comportements ou de perceptions sur une période de trois ans, dans un contexte sanitaire profondément modifié pendant cette période.