Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration du Park’cœur Village consacré à la maladie de Parkinson (Paris)

Imprimer la liste
Share

La maladie de Parkinson et les maladies apparentées affectent durement la vie et handicapent plus de 270 000 personnes en France. 1 personne sur 50 sera directement atteinte au cours de sa vie.

Avec pour objectifs d’informer, de soutenir les personnes touchées, mais également de sensibiliser le grand public à cet enjeu de santé public majeur, « Park’cœur Village » ouvrira ses portes le 23 mars, pour le weekend (23-24 mars), sur la Place Saint-Sulpice à Paris, en amont de la journée mondiale de Parkinson.

Des bénévoles, des personnes malades de Parkinson, des proches aidants, médecins et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge, seront présents pour focaliser l’attention du public sur la réalité de cette maladie invalidante.

Au cœur du village, un espace immersif invitera les visiteurs à faire l’expérience de la maladiepour mieux la comprendre et l’appréhender. Une « plongée » dans le monde de Parkinson au cours de laquelle les participants ressentiront les mêmes difficultés que les personnes touchées à travers différentes mises en situation.

De nombreux autres espaces thématiques, des animations, ateliers… seront proposés pour informer sur la recherche, le soutien aux personnes concernées ou encore les bienfaits de l’activité physique,essentielle pour ralentir l’évolution des symptômes et mieux vivre avec Parkinson.

« Park’cœur Village », qui met ainsi le thème du mouvement à l’honneur, sera l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en termes de parcours de soin, de découvrir des objets connectés pour faciliter les mouvements, connaitre les avancées thérapeutiques, bénéficier de coaching sportif, participer à des activités physiques ou de bien-être, obtenir des conseils pour adapter son alimentation,…

À noter que l’association France Parkinson organise un point presse d’inauguration du Village le samedi 23 mars 2024 à 9h15, place St-Sulpice, Paris 6ème

Rendez-vous dans l’espace Scène intérieure.

Au programme : 

  • Intervention du Dr Teodor Danaila, neurologue et responsable du Centre expert Parkinson des Hospices civils de Lyon : la maladie de Parkinson et ses symptômes
  • Présentation des grands enseignements du sondage « Activité physique et maladie de Parkinson » mené par France Parkinson avec le concours du Dr Teodor Danaila, auprès de plus de 3300 personnes malades
  • Découverte du premier village consacré à Parkinson, de son parcours immersif ainsi que de tous ses espaces et activités

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share