Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de rencontres et d’échanges sur les cancers entre experts, patients, aidants et associations (Paris)

Imprimer la liste
Share

Samedi 27 avril se tient une journée de rencontres et d’échanges, gratuite et ouverte à tous, sur les cancers entre experts, patients, aidants et associations.

Soutenue par des Institutions (notamment l’Institut National du Cancer, UNICANCER, l’AP-HP, la Mairie de Paris), des associations et animée par des spécialistes de renom dans le domaine de l’oncologie, cette journée d’information et de sensibilisation Trajectoires Cancer a pour but de :

  • Sensibiliser aux sujets de prévention et de dépistage : La prévention, véritable enjeu sociétal, fera l’objet d’une conférence. Des rencontres sur l’« Avant Cancer » avec des focus sur le dépistage, l’autopalpation, l’hygiène de vie…
  • Parler de certains cancers de manière spécifique. Des éclairages particuliers et pédagogiques sur les principaux cancers : prostate, poumon, sein, leucémies, myélomes, cancers colorectaux, cancers induits par le papillomavirus…
  • Accompagner sur les sujets qui affectent la qualité de vie. Le cancer impacte toute la vie du patient et de son entourage : comment être aidant et aidé ? Quels sont mes droits ? Comment mieux vivre ma sexualité malgré la maladie ? Quand et comment reprendre le travail ? etc.

Pour en parler : Des médecins et membres du comité d’experts de Trajectoires Cancer

  • Pr Fabrice BARLESI, Directeur Général de Gustave Roussy
  • Pr Cécile BADOUAL, Chef de Service d’anatomopathologie – HEGP, APHP
  • Dr Suzette DELALOGE, Directrice du programme de prévention personnalisée des cancers, Interception – Gustave Roussy
  • Dr Anne VINCENT-SALOMON, Anatomopathologiste, Directrice de l’IHU Cancers de femmes – Institut Curie
  • Dr Chantal DECROISETTE, Pneumo-oncologue, Centre Léon Bérard (Lyon)

Lieu : Maison des Associations et de la Solidarité (MAS) à Paris (13ème).

Formats : Conférences, rencontres et ateliers

En savoir plus

Pour rappel, 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77% de plus qu’en 2022 selon l’OMS.

Une augmentation de 37% des décès liés au cancer du sein d’ici 2050, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Mais chaque année, en France, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables : 40% des cancers seraient évitables grâce à la prévention (e-cancer.fr).

Contact presse : Delphine Daney – delphine.animetsens@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share