Samedi 27 avril se tient une journée de rencontres et d’échanges, gratuite et ouverte à tous, sur les cancers entre experts, patients, aidants et associations.
Soutenue par des Institutions (notamment l’Institut National du Cancer, UNICANCER, l’AP-HP, la Mairie de Paris), des associations et animée par des spécialistes de renom dans le domaine de l’oncologie, cette journée d’information et de sensibilisation Trajectoires Cancer a pour but de :
- Sensibiliser aux sujets de prévention et de dépistage : La prévention, véritable enjeu sociétal, fera l’objet d’une conférence. Des rencontres sur l’« Avant Cancer » avec des focus sur le dépistage, l’autopalpation, l’hygiène de vie…
- Parler de certains cancers de manière spécifique. Des éclairages particuliers et pédagogiques sur les principaux cancers : prostate, poumon, sein, leucémies, myélomes, cancers colorectaux, cancers induits par le papillomavirus…
- Accompagner sur les sujets qui affectent la qualité de vie. Le cancer impacte toute la vie du patient et de son entourage : comment être aidant et aidé ? Quels sont mes droits ? Comment mieux vivre ma sexualité malgré la maladie ? Quand et comment reprendre le travail ? etc.
Pour en parler : Des médecins et membres du comité d’experts de Trajectoires Cancer
- Pr Fabrice BARLESI, Directeur Général de Gustave Roussy
- Pr Cécile BADOUAL, Chef de Service d’anatomopathologie – HEGP, APHP
- Dr Suzette DELALOGE, Directrice du programme de prévention personnalisée des cancers, Interception – Gustave Roussy
- Dr Anne VINCENT-SALOMON, Anatomopathologiste, Directrice de l’IHU Cancers de femmes – Institut Curie
- Dr Chantal DECROISETTE, Pneumo-oncologue, Centre Léon Bérard (Lyon)
Lieu : Maison des Associations et de la Solidarité (MAS) à Paris (13ème).
Formats : Conférences, rencontres et ateliers
Pour rappel, 35 millions de nouveaux cas de cancer devraient être détectés en 2050, soit 77% de plus qu’en 2022 selon l’OMS.
Une augmentation de 37% des décès liés au cancer du sein d’ici 2050, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Mais chaque année, en France, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risques évitables : 40% des cancers seraient évitables grâce à la prévention (e-cancer.fr).
Contact presse : Delphine Daney – delphine.animetsens@gmail.com