Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête « Les Français et l’endométriose » (Document)

Imprimer la liste
Share

L’endométriose, synonyme de douleurs handicapantes à chaque cycle menstruel et souvent au-delà, demeure un enjeu de santé publique majeur depuis le lancement de la stratégie nationale de lutte contre cette maladie en 2022. Trois millions de femmes sont touchées en France. Ces douleurs prolongées et invalidantes entraînant souvent des années de souffrance, cette pathologie demeure souvent non diagnostiquée (7 à 10 ans d’errance en moyenne) et/ou tardivement traitée.

Malgré la médiatisation croissante de l’endométriose, cette maladie reste largement méconnue du grand public, contribuant ainsi à l’errance diagnostique et thérapeutique des femmes. Les résultats du sondage mené auprès de 1000 Français âgés de 18 ans et plus révèlent des constats saisissants.

  • Un Français sur deux (51%) manque d’informations sur l’endométriose dont 61% d’hommes, alors qu’un Français sur 5 déclare être touché, que ce soit personnellement ou à travers son entourage.
  • 88% des Français savent que l’endométriose peut rendre infertile et qu’elle a un impact sur la sexualité, et 76% reconnaissent que l’on peut en souffrir toute sa vie, mais les autres manifestations de l’endométriose restent peu connues.
  • Plus de la moitié des Français (57%) ignore l’existence de plusieurs types d’endométriose.
  • Les gynécologues (91%) sont les professionnels de santé les plus souvent évoqués pour diagnostiquer et prescrire un traitement.
  • 95% des Français déclarent ne pas ou mal connaître les filières endométriose, pourtant garantes d’un parcours de soins optimisé.
  • Le traitement hormonal et la chirurgie sont les deux principales prises en charge connues pour traiter ou soulager les symptômes de cette maladie, tandis que la cryoablation arrive en troisième position.

Télécharger les résultats complets de ce sondage sur l’endométriose, mené en France par l’institut OpinionWay en mars 2024.

Ces résultats soulignent l’urgence d’une sensibilisation accrue sur l’endométriose afin d’améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge des femmes touchées.

CONTACTS PRESSE
sante@finnpartners.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share