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Science et société : France Universités et le CNRS dévoilent les finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » (Communiqué)

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Trois minutes pour raconter des histoires scientifiques ancrées dans la société, c’est le défi relevé avec brio par 16 doctorantes et doctorants du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé conjointement par France Universités et le CNRS. Sélectionnés à l’issue d’une demi-finale de qualité, ils se retrouveront le mercredi 5 juin prochain à Nice pour la finale nationale.

Trois minutes, chrono en main. C’est le temps qu’ont eu ce vendredi 29 mars à Paris les 58 demi-finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes », issus de la métropole et d’Outre-mer, pour présenter leur sujet de thèse et séduire l’auditoire. Le jury a retenu 16 finalistes qui se retrouveront pour la finale nationale à l’Opéra de Nice le 5 juin prochain. Plusieurs distinctions y seront alors décernées : le prix du public, le prix lycéen et les trois prix du jury. Le ou la gagnant(e) qui décrochera le 1er Prix du jury aura l’honneur de représenter la France lors de la finale internationale francophone prévue en novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Depuis le début du concours en 2014, plus de 6 500 doctorants ont été formés à la médiation scientifique. Mettre des mots simples sur des concepts complexes, partager les connaissances et s’adresser à tous les publics, « Ma thèse en 180 secondes » est bien plus qu’un simple concours. Il permet ainsi de donner le goût de la médiation scientifique aux jeunes chercheurs, mais aussi d’enrichir le débat public grâce au partage de sujets de recherche étroitement liés aux mutations que traverse notre société et qui construisent notre futur.

Ce concours vise à rapprocher les sciences du grand public, notamment les jeunes, et ainsi favoriser un dialogue entre science, recherche et société. En effet, les doctorants jouent un rôle essentiel dans la production et diffusion du savoir commun. Cependant, entre 2010 et 2022, les effectifs d’inscrits en doctorat en France ont chuté de 12 %, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche1 . Un chiffre préoccupant qui souligne l’importance de telles initiatives.

Notes

  1. MESR, Effectif des doctorants et docteurs des écoles doctorales, 08/2023

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