MG France apprend avec consternation les mesures sur la santé annoncées ce samedi par le Premier Ministre.
Après les menaces sur les ALD énoncées avant d’être heureusement abandonnées par le ministre de l’économie, c’est maintenant le Premier Ministre qui prend l’initiative de réformer gravement le système de santé.
Ces mesures sont le plus souvent illusoires, souvent démagogiques et parfois dangereuses.
Qui peut croire que les patients résidant dans des déserts médicaux trouveront plus facilement un endocrinologue ou un chirurgien qu’un médecin généraliste ?
Qui peut penser que l’accès direct au kinésithérapeute va faciliter la prise en charge des patients âgés, peu mobiles, polypathologiques qui en ont pourtant le plus besoin ?
Comment la taxation de 5€ que pourra percevoir le médecin dont le patient lui aura fait faux bond va redonner du temps médical quand les dispositifs de rendez-vous en ligne continuent à proposer aux plus aisés la possibilité de réserver autant de créneaux qu’ils le souhaitent ?
Au moment précis où les syndicats médicaux représentatifs et l’assurance maladie cherchent désespérément par la négociation les moyens de sauver un système de santé en grand danger, dans un contexte économique qui ne permet pas l’erreur, le contournement de leurs efforts par le gouvernement compromet gravement l’édifice conventionnel.
MG France prend acte de la situation et suspend sa participation aux négociations conventionnelles dans l’attente de clarifications et d’engagements forts sur le médecin traitant, le parcours de soins et le devenir du système conventionnel.
Contact : mgfrance@mg-france.fr