Alors que nous saluerons l’an prochain les 80 ans des ordonnances fondant la Sécurité Sociale, force est de constater que celle-ci est une dame âgée. Pourtant, notre système de santé a fait l’admiration de nombre d’autres pays, notamment par la création des Centres Hospitalo-Universitaires et son double secteur de soins, public et privé, source d’émulation.
L’Académie Nationale de Chirurgie s’étonne de la disparité des tarifs hospitaliers apportés aux deux secteurs dans un contexte déjà fragile : déserts médicaux ruraux et urbains, négociations conventionnelles ardues, urgences fermées, perte d’attractivité des carrières hospitalo-universitaires, recherche clinique en difficulté, accès aux innovations difficiles.
Si le secteur hospitalier public est en grande souffrance, la viabilité du secteur privé reste indispensable à l’offre de soins représentant plus de la moitié des séjours chirurgicaux, 2/3 des séjours de chirurgie ambulatoire, près de 40% de la chirurgie des cancers, près de 3 millions de patients accueillis chaque année dans les services d’urgence, dans des entreprises très majoritairement Françaises.
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs …
Pr Olivier Jardé, Président
Pr Hubert Johanet, Secrétaire perpétuel
Pr Carole Mathelin, Vice-Présidente
Contact presse :
Patricia Bénitah, Chargée des relations médias
PB COMMUNICATION
pbcom@pbcommunication.fr