Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Loi sur la « fin de vie » : soignants écartés, infirmiers méprisés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les représentants des organisations infirmières ne seront pas entendus lors des auditions programmées à l’Assemblée nationale, par la commission spéciale chargée du projet de loi sur la fin de vie, destiné à légaliser le suicide assisté et l’euthanasie.

« C’est comme si nous étions simplement bons à pousser la seringue. Nous sommes extrêmement choqués de ne pas être entendus, alors que cette loi prévoit que les infirmières et les infirmiers puissent injecter un produit mortel dans l’intention de tuer ou d’“achever” un patient quand un suicide assisté ne se passerait pas comme prévu, s’indigne Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers SNPI. Les députés refusent ils de nous entendre car nous avons alerté des dangers pour les plus fragiles ? »

Ce mépris envers notre profession est inadmissible. Alors que les professionnels infirmiers seront directement impliqués dans six articles du texte, jusqu’à la réalisation du geste létal, les représentants des associations et syndicats infirmiers seront écartés, seul le conseil national de l’ordre sera auditionné.

Pour chacun de nous, mourir dans la dignité c’est mourir dans de bonnes conditions : entouré des siens, en étant apaisé et soulagé de ses douleurs. La juste compassion, c’est accueillir la souffrance de l’autre, c’est-à-dire l’écouter, considérer sa personne, ne pas le réduire à sa maladie ; c’est agir au mieux pour le soulager, ce n’est pas le tuer.

Soulager la douleur, calmer les symptômes, assurer le confort, prendre en compte l’angoisse, la dépression, assister la famille, sur le chemin d’une finitude inéluctable, voilà tout le domaine du soin palliatif.

Légiférer pour ouvrir une « exception d’euthanasie » n’est pas pertinent car une loi ne peut qu’être générale. Elle ne peut pas traiter tous les cas particuliers. Les situations de fin de vie sont toujours singulières et appellent des jugements circonstanciés des équipes soignantes, de manière collégiale, en lien avec les familles, les proches et les personnes de confiance.

Lire le communiqué sur le site du SNPI

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share