S’appuyant sur les progrès récents contre la méningite, notamment le déploiement d’un nouveau vaccin hautement sûr et efficace au Nigeria pour aider à mettre fin aux épidémies de méningite à grande échelle, les dirigeants mondiaux se réunissent à l’Institut Pasteur le 26 avril 2024 à Paris de 10h à 17h. Et ce, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Les dirigeants mondiaux soulignent en effet la nécessité de vaincre la méningite, une des principales causes d’invalidité et s’engagent à mettre en œuvre la feuille de route pour vaincre la méningite à l’horizon 2030, approuvée à l’occasion de la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé.
Déroulé du programme :
10h à 12h : conférence scientifique d’ouverture introduite par Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.
13h30 à 15h : session d’engagements de haut niveau ouverte par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux.
15h à 17h : réception
Le programme est consultable ici .
L’objectif de cet évènement est d’éclairer les futures décisions qui pourront être prises dans le but de lutter contre cette maladie grave dont les conséquences en matière de coût pour les systèmes de santé sont très élevées au niveau mondial.
Menée par le gouvernement français et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec des partenaires tels que l’Institut Pasteur, Gavi, l’Unicef et la Fondation Bill & Melinda Gates, cette réunion est organisée sous le haut patronage du Président de la République française et soutenue par des athlètes de premier plan qui défendent la cause en amont des Jeux Paralympiques de Paris.
Service de presse de l’Institut Pasteur :
Margaux Puech,
Myriam Rebeyrotte,
Nathalie Feuillet,
Aurélie Perthuison
presse@pasteur.fr
À noter qu’en amont de cette réunion, un point presse est organisé avec Marie-Pierre Preziosi, responsable de la lutte contre la méningite à l’OMS, en anglais et en français, jeudi 25 avril 2024 de 15h00 à 16h00 CEST, via Zoom.
Contact presse : mediainquiries@who.int
La méningite est une maladie mortelle et débilitante ; elle frappe rapidement, entraîne de graves conséquences sanitaires, économiques et sociales et touche des personnes de tous âges dans toutes les régions du monde. La feuille de route « Vaincre la méningite d’ici 2030 » est une approche multipartite innovante qui permet aux secteurs public et privé de travailler ensemble pour vaincre la méningite.
Si elle est entièrement financée et mise en œuvre, la feuille de route peut permettre de prévenir au moins 900 000 décès et 2,7 millions d’infections dues à la méningite évitable par la vaccination d’ici 2030. Cela signifie également économiser 4 à 10 milliards de dollars en coûts médicaux pour les communautés touchées et le secteur de la santé, en plus des des milliards supplémentaires en coûts indirects.