La présidente du Conseil International des Infirmières (CII), la Dr Pamela Cipriano, a été nommée coprésidente du comité directeur de la couverture sanitaire universelle des Nations Unies (CSU2030). Initialement créé sous le nom de partenariat international pour la santé, la CSU2030 sert de plateforme mondiale où de multiples acteurs se connectent pour influencer les engagements nationaux et internationaux en faveur de la couverture sanitaire universelle (CSU).
Les objectifs de la CSU2030 sont d’accélérer les progrès durables vers la couverture sanitaire universelle et de se concentrer sur la mise en place de systèmes de santé équitables et résilients qui ne laissent personne de côté et qui fournissent les bases pour parvenir à la sécurité sanitaire.
La Dr Cipriano a déclaré : « Je suis ravie d’avoir été nommée coprésidente du comité directeur. Il est clair que nous sommes confrontés à des défis considérables, mais nous restons déterminés à atteindre la CSU d’ici à 2030. Cependant, si les gouvernements ne font pas les investissements nécessaires pour garantir la disponibilité des services, ces objectifs ne seront pas atteints, ce qui signifie que des millions de personnes continueront à vivre sans la dignité et la qualité de vie que l’accès à des prestations de santé universelles essentielles peut apporter. »
« Les principes de base de la santé universelle sont que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin, de bonne qualité, et qu’ils ne soient pas poussés à la détresse financière. Nous ne pourrons atteindre ces objectifs que si nous mettons davantage l’accent sur l’investissement dans les soins de santé primaires et sur la main-d’œuvre nécessaire pour fournir ces soins. »
« Les infirmières et les autres travailleurs de la santé sont le catalyseur qui peut rendre la CSU réalisable, mais la pénurie mondiale de plusieurs millions d’infirmières doit être abordée comme la première étape vers la CSU. Le thème de la Journée Internationale des Infirmières (JII) de cette année, Le pouvoir économique des soins, vise à présenter les arguments économiques irréfutables en faveurde l’investissement vital dans les soins infirmiers, qui est essentiel pour atteindre l’objectif de la santéuniverselle pour tous en 2030. »
« Nous avons besoin d’une réponse mondiale urgente à la situation actuelle, une réponse qui metteplus d’infirmières en poste et plus de personnes à la portée des soins de santé fondamentaux qu’ellesméritent. L’objectif de la CSU2030 est réalisable, mais le temps presse, et nous devons agirmaintenant. »
En 2012, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur la santé mondiale et la politique étrangère appelant les pays à accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle. En 2023, la déclaration politique des Nations Unies sur la CSU a souligné le lien étroit entre les soinsde santé primaires, qui sont dispensés en grande majorité par des infirmières, et la CSU.
Comme l’a dit la Dr Cipriano au moment de la déclaration : « La couverture sanitaire universelle ne peut être réalisée que si les infirmières travaillent en étroite collaboration avec les individus, les familles et les communautés, à leur domicile et dans leur quartier. Presque tout ce qui constitue de bons soins de santé primaires relève de la compétence des infirmières, et les pays du monde doiventfaire l’effort nécessaire pour placer les infirmières là où on a le plus besoin d’elles, c’est-à-dire aux côtés des patients dans leur vie quotidienne. »
La coprésidente de la Dr Cipriano est la Dr Magda Robalo, présidente et cofondatrice de l’institut pour la santé mondiale et le développement en Guinée-Bissau, où elle était auparavant ministre de la santépublique.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la CSU2030.
Note : Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch