Action Praticiens Hôpital constate que pour 60 à 70 heures travaillées par semaine la base du calcul des cotisations retraites des praticiens Hospitalo-Universitaires titulaires – professeurs et maîtres de conférence – qui assurent soins, enseignement, et recherche se fait uniquement sur leur temps universitaire soit 17,5 heures par semaine.
Par la simple exploitation pérenne d’une image d’Epinal: «un docteur, un professeur d’université ne compte pas ses heures, pas ses années de travail » l’Etat a une fois de trop détourné son regard. En effet, même si ces praticiens croulent sous le travail avec des charges et des responsabilités croissantes, ces derniers ont appris à compter… Depuis 1958, ce sont 10 milliards d’euros d’économies spoliés aux dépens des praticiens Hospitalo-Universitaires titulaires, car leur temps clinique hospitalier n’est historiquement pas pris en compte pour le calcul de leurs cotisations retraites.
Devant cette situation, Action Praticiens Hôpital avait déjà dégradé en 2022 la note de l’Etat Français à « CCC » de par le risque avéré de non prise en considération de l’engagement de ces professionnels dans leurs missions cliniques autour du principe d’un juste soin pour tous.
Suite à cette alerte, sous l’impulsion du Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, APH a constaté que ce dossier a pu être enfin ré-ouvert.