Du 1er janvier 2024 au 28 avril 2024, un total cumulé de 145 900 cas de choléra et 1 766 décès ont été signalés dans 24 pays répartis dans cinq régions de l’OMS, la Région africaine enregistrant les chiffres les plus élevés, suivie par la Région de la Méditerranée orientale, la Région des Amériques, la Région de l’Asie du Sud-Est et la Région européenne. Aucune flambée n’a été signalée dans la Région du Pacifique occidental pendant cette période.
La riposte au choléra continue d’être affectée par une pénurie critique de vaccins oraux contre le choléra (VCO). Depuis janvier 2023, les demandes de VCO ont fortement augmenté, avec 82 millions de doses demandées par 15 pays, soit près du double des 46 millions de doses produites au cours de cette période. Le stock mondial de vaccins était épuisé jusqu’au début du mois de mars. Au 6 mai 2024, le stock comptait 3,2 millions de doses, ce qui est inférieur à l’objectif mondial de cinq millions de doses.
L’OMS a classé la résurgence mondiale du choléra comme une urgence de niveau 3 en janvier 2023, son niveau interne le plus élevé pour les urgences. Sur la base du nombre d’épidémies et de leur expansion géographique, ainsi que de la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS a réévalué le risque au niveau mondial comme étant très élevé et l’événement reste classé comme urgence de niveau 3.