La Semaine nationale de la santé sexuelle 2024 se tiendra du 3 au 9 juin.
Cette semaine est l’occasion pour tous les acteurs de la santé de communiquer auprès du plus grand nombre, afin de permettre à chacune et chacun de prendre des décisions éclairées et responsables dans la cadre d’une approche respectueuse de la sexualité.
Coordonnée au niveau national par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France, et accompagnée d’actions mises en œuvre localement par les ARS, cette campagne de communication est un temps fort qui permet de sensibiliser le public aux enjeux de santé sexuelle, et de renforcer la prévention autour de 4 sujets prioritaires :
- La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- La contraception ;
- Le consentement ;
- Les dysfonctions sexuelles (troubles de la libido, douleurs, problèmes d’érection, etc.).
Parce qu’une bonne santé sexuelle implique une approche respectueuse de la sexualité en l’absence de discrimination et de violence, ainsi qu’un accès aux moyens de contraception et aux dépistages des IST, le ministère de la Santé et de la Prévention est impliqué depuis plusieurs années dans la création de différents dispositifs en faveur du grand public, et notamment auprès des plus jeunes.
L’accès aux outils de prévention et de contraception a été considérablement simplifié ces dernières années :
- Depuis le 1er janvier 2022, tous les moyens de contraception remboursés par l’Assurance maladiesont pris en charge à 100% pour les jeunes femmes de moins de 26 ans (ce qui représente environ 3 millions de personnes) – pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, dispositif intra-utérin, ainsi que les consultations de médecin ou de sage-femme, examens ou actes médicaux en lien avec la contraception ;
- L’accessibilité à la prévention a aussi été améliorée grâce à la prise en charge à 100% sans avance de frais de la consultation longue santé sexuelle ouverte à toutes les personnes de moins de 26 ans.
- Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgenceest disponible en pharmacie sans ordonnance et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans limite d’âge ;
- Les préservatifs sont désormais disponibles sans ordonnance en pharmacie et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans : plus de 19 millions de préservatifs ont été remboursés pour cette classe d’âge depuis la mise en place du dispositif au 1er janvier 2023. À la suite des travaux d’intégration engagés en 2023, huit marques sont désormais remboursables (contre 2 en juin de l’année dernière), comprenant notamment 3 marques de préservatifs à usage interne. Par ailleurs, plus globalement, plus de 36 millions de préservatifs ont été pris en charge par l’Assurance Maladie depuis le 1er janvier 2023, toutes classes d’âge confondues.
- Le dépistage du VIH est désormais accessible sans ordonnance directement en laboratoire de biologie médicale et pris en charge à 100%. Les travaux visant à finaliser l’extension de ce dispositif à d’autres IST sont en cours de finalisation permettant son lancement prochainement.
En soutenant la Semaine de la Santé Sexuelle, la direction générale de la Santé (DGS) souhaite encourager un dialogue ouvert et sans jugement sur la santé sexuelle, et promouvoir le respect mutuel, le consentement éclairé et la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence sexuelle.
Le site internet QuestionSexualite.fr met à disposition du grand public des informations précises et fiables sur toutes les thématiques en lien avec la santé sexuelle.
À noter que la semaine sera déclinée, région par région.
Découvrez le programme en Centre Val de Loire, en Bretagne ou encore, en Occitanie.
Contact presse : Direction générale de la Santé – presse-dgs@sante.gouv.fr