Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déserts médicaux : agir avec les patients pour une meilleure prise en charge des popu­la­tions vul­né­ra­bles et garan­tir un accès équitable aux soins pour tous (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de son Conseil National du 16 mai, le syndicat infirmier SNPI a décidé de soutenir par une contribution écrite le recours d’UFC-Que Choisir contre l’État pour son inac­tion face aux déserts médi­caux. Il est impé­ra­tif que des mesu­res urgen­tes et effi­ca­ces soient prises pour garan­tir l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens fran­çais. Nous appe­lons l’État à assu­mer ses res­pon­sa­bi­li­tés et à mettre en œuvre des poli­ti­ques publi­ques à la hau­teur des défis posés par cette crise sani­taire. Le SNPI formule 5 propositions pour garan­tir un accès équitable aux soins pour tous (voir PJ).

La pro­blé­ma­ti­que des déserts médi­caux est un enjeu majeur pour la santé publi­que en France. Les infir­miè­res, en pre­mière ligne de ce combat, jouent un rôle cru­cial pour atté­nuer les iné­ga­li­tés d’accès aux soins. Leur pré­sence dans les ter­ri­toi­res sous-dotés est sou­vent la der­nière ligne de défense contre la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale. Elles assu­rent un suivi régu­lier des patients, pro­di­guent des soins à domi­cile, et coor­don­nent les par­cours de santé.

Fort de son exper­tise et de sa pré­sence sur le ter­rain, le SNPI est par­ti­cu­liè­re­ment préoc­cupé par la ques­tion des déserts médi­caux et les iné­ga­li­tés d’accès aux soins qui en décou­lent. En sou­te­nant acti­ve­ment les actions des patients, le SNPI s’engage pour une meilleure prise en charge des popu­la­tions vul­né­ra­bles et la réduc­tion des dis­pa­ri­tés sani­tai­res. 

Consulter le site du SNPI

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share