Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Convention médicale : le verdict des jeunes médecins généralistes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que les négociations de la convention médicale entre les représentants des médecins libéraux et l’Assurance Maladie touchent à leur fin, les syndicats ont été amenés à se prononcer sur leur volonté de signer la convention d’ici le 28 mai.

ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes, siège en tant qu’observateur à ces négociations et n’a donc pas pouvoir de signature. Cependant, dans l’objectif de faire entendre la voix spécifique de ses adhérents, ReAGJIRa mené un sondage du 22 au 26 mai afin de connaître la position des jeunes médecins généralistes vis-à-vis du projet de convention.

Les jeunes médecins généralistes rejettent le projet de convention

Avec 57,5% des voix contre, les adhérents de ReAGJIR s’opposent à la signature de la nouvelle convention médicale, n’y voyant pas le choc d’attractivité tant attendu.

Revalorisation de la consultation de base rattrapant à peine l’inflation, consultation longue restreinte, objectifs collectifs intenables, les jeunes médecins généralistes ne cautionnent majoritairement pas cet accord, bien que les voix soient partagées.

D’un côté la moitié des jeunes installés souhaitent que la convention soit tout de même signée, afin de pouvoir continuer à faire progresser le dialogue conventionnel, et ce malgré la déception manifeste qu’ils expriment quant à l’absence de prise en compte de leurs attentes. De l’autre, 65% des remplaçants s’opposent fermement à la signature, du fait de l’exclusion persistante et inexplicable des remplaçants du champ conventionnel, et de l’absence de mesures fortes incitant réellement à envisager un projet d’installation.

Alors que le mot d’ordre de la lettre de cadrage des négociations, rédigée en octobre 2023 par Aurélien Rousseau alors ministre de la Santé, était « l’attractivité de la médecine libérale, afin que davantage de jeunes médecins s’installent et s’engagent dans le suivi d’une patientèle au long cours », la réponse des jeunes médecins généralistes témoigne de l’échec de l’Assurance Maladie à répondre à l’objectif initial.

« Les jeunes médecins généralistes rejettent une convention insuffisante, constituée de simples ajustements, alors que l’attente initiale était celle d’un accord ambitieux, répondant aux besoins criants de la médecine de ville, et en particulier du médecin traitant, pour les cinq années à venir. », Dr Raphaël Dachicourt, président de ReAGJIR.

Contacts presse :

Pauline Saint-Martin
pauline.saintmartin.rp@gmail.com

Lisa Demorgny
lisa.demorgny@gmail.com

Contact Syndicat ReAGJIR :
contact@reagjir.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share