Élections législatives, la FNI alerte sur les extorsions auprès des personnes âgées (Communiqué)

La Fédération Nationale des Infirmières (FNI) dénonce avec la plus grande fermeté contre les abus de faiblesse perpétrés par certains militants politiques dans le cadre des élections législatives en cours.

Les infirmières et infirmiers libéraux repoussent chaque jour des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s’introduire au domicile de ces patients fragiles. Depuis quelques jours, les infirmiers sont témoins de la multiplication d’intrusions visant à extorquer des procurations de vote auprès de personnes âgées et/ou fragiles, exploitant ainsi leur vulnérabilité.

La FNI rappelle que l’abus de faiblesse est un délit sanctionné par le Code Pénal et demande aux autorités de prendre toutes les mesures pour réprimer ces actes inacceptables.

En ces temps de grande confusion politique, la FNI rappelle que les infirmières et infirmiers libéraux, en raison de leurs valeurs et de leur éthique, constituent un rempart essentiel contre l’exploitation de la fragilité et la déshumanisation des patients les plus vulnérables.

La FNI tient à réitérer l’engagement indéfectible des infirmières et infirmiers libéraux à veiller sur le bien-être et la dignité de nos aînés, y compris dans les institutions.

Contact :
Daniel Guillerm – Président – secretariat@fni.fr