Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Des convictions et des attentes pour les politiques de santé de demain (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La santé est un sujet prioritaire pour les Françaises et les Français. Les enjeux sont immenses – accès aux soins, prévention, sécurité sanitaire, innovations pour mieux soigner – et les attentes le sont tout autant.

La santé est un sujet prioritaire pour les Françaises et les Français. Les enjeux sont immenses – accès aux soins, prévention, sécurité sanitaire, innovations pour mieux soigner – et les attentes le sont tout autant.

Alors que se joue l’avenir politique de notre pays, la Fédération de l’Hospitalisation Privée, acteur de santé engagé, représentant 1030 établissements de santé privés à travers toute la France, tient à rappeler que :

  • Les valeurs du soin se fondent sur l’accueil inconditionnel de toutes les vulnérabilités et le respect intangible des droits individuels et collectifs. En santé, il ne saurait y avoir de « tri » ou de « priorité » des uns au détriment des autres, sauf à mettre en péril notre système de santé et notre pacte social. C’est en ce sens qu’en novembre dernier, nous avons porté, au côté des autres fédérations hospitalières, la défense de l’Aide Médicale d’Etat (AME).
  • Les progrès en santé et la confiance en la science guident l’action des professionnels de santé. Le développement de l’innovation au service des patients ne saurait être compatible avec des thèses scientophobes voire complotistes, qui ont pu s’exprimer notamment à la faveur des campagnes vaccinales, et dont les idées les plus extrémistes se nourrissent.
  • La pandémie Covid a illustré l’importance de renforcer notre souveraineté sanitaire à l’échelle européenne, pour lutter contre les pénuries de ressources médicales et pour mieux anticiper les crises sanitaires à venir. Cette nécessité est incompatible avec toute tentation du repli sur soi. La défiance envers les professionnels de santé étrangers participe aussi de cet esprit d’exclusion.
  • Les établissements de santé privés jouent un rôle majeur dans l’offre et l’accès aux soins des Françaises et des Français, en complémentarité avec les hôpitaux publics. A ce titre, l’équité de traitement et la reconnaissance des professionnels de santé qui y exercent sont essentielles, pour créer les meilleures conditions de coopération au service des patients, à rebours de toute vision idéologique et dogmatique.

Sur la base de ce corpus de valeurs et de convictions, la Fédération de l’Hospitalisation Privée demande aux futurs députées et députés :

  • De promouvoir une vision ambitieuse de la santé, fondée sur une approche pluriannuelle des ressources pour donner la visibilité nécessaire à l’investissement, à l’innovation et au développement de la culture préventive pour les patientes et les patients. Le futur Protocole de pluriannualité entre l’Etat et les Fédérations hospitalières, appelé à être signé à l’été 2024, devra être une première illustration d’une contractualisation responsable, portant des enjeux tenant compte du contexte contraint des finances publiques.

Au-delà, nous appelons de nos vœux, comme pour d’autres secteurs d’activité, une véritable loi de programmation en santé. Nos politiques de santé ne doivent plus être assujetties à la seule annualité de l’Objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM), mais fondées sur des priorités stratégiques et partagées au service des citoyens, et sur un renforcement du rôle des parlementaires dans la définition de ces priorités.

  • De s’engager avec détermination en faveur de la formation et de l’emploi dans le domaine de la santé et du médicosocial : ces secteurs constituent de formidables gisements d’emplois, dans un environnement démographique et épidémiologique qui va décupler les besoins en ressources humaines. Les voies de l’attractivité des métiers du soin et la prospective des métiers de demain sont des enjeux politiques majeurs dont la représentation nationale doit s’emparer.
  • De libérer les initiatives des acteurs de santé sur les territoires et de favoriser leur coopération, dans le respect de chacun et dans un environnement simplifié, pour améliorer l’accès aux soins et le parcours de soin du patient. Cela suppose de réformer la gouvernance trop descendante et cloisonnée des politiques de santé, tout en confortant le rôle régulateur des Agences Régionales de Santé ; d’améliorer le pilotage des politiques grâce à des données fiables et partagées ; de consolider la démocratie sanitaire ; et de renforcer la transversalité des décisions dans une approche « une seule santé ».
  • D’œuvrer à l’émergence d’un véritable Service Public de Santé, qui permette de réunir les acteurs publics comme privés autour de missions au service des patients. C’est la mission qui doit primer sur le statut pour répondre aux besoins des populations sur les territoires.

Les défis majeurs auxquels nous sommes convoqués parviendront à être relevés dans un pays apaisé, réconcilié et stable. Nous appelons donc à faire les choix les plus protecteurs pour le modèle social et de santé que nous voulons pour demain.

Contact presse : Nathalie Jarry – nathalie.jarry@fhp.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share