La Haute Autorité de santé publie le 27 juin son rapport d’activité pour l’année 2023. Celui-ci témoigne de l’engagement dans l’amélioration de la qualité du système de santé au bénéfice des personnes.
Dans un contexte riche en nouveautés technologiques, la HAS a réalisé le bilan des deux premières années de l’accès précoce aux médicaments : 100 000 patients en impasse thérapeutique ont bénéficié de traitements présumés innovants, pour certains avant même obtention de leur autorisation de mise sur le marché. Comme chaque année, nombreuses ont été les recommandations vaccinales et les recommandations aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.
La HAS a également développé une logique partenariale de labellisation des travaux de sociétés savantes pour une actualisation plus rapide et une meilleure appropriation par les professionnels. L’année 2023 a par ailleurs été marquée par le démarrage du nouveau dispositif d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le champ sanitaire, la HAS se situe à mi-parcours du déploiement de la 5e version du référentiel de certification, avec un peu plus d’un millier d’établissements visités.
Lire le rapport complet, enrichi de nombreux liens et chiffres-clés.