Dans un contexte de raréfaction et de répartition inégale des médecins généralistes sur le territoire, il apparaît nécessaire de renouveler la description de l’accessibilité aux soins de premier recours en considérant la présence d’un ensemble de professionnels de santé aux côtés du médecin généraliste.
Cette typologie à l’échelle de la commune décrit ainsi l’accessibilité aux soins de premier recours en tenant compte du médecin généraliste, de ses partenaires du quotidien (infirmier∙ière∙s, kinésithérapeutes, pharmacies), de ceux servant d’appui au diagnostic (laboratoires et radiologues) et des services d’urgence. Elle s’appuie sur un classement des communes selon leur niveau d’accessibilité, son évolution récente et les besoins potentiels de soins.
Accès aux données sur le site de l’Irdes.
Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet prOmoting evidence-bASed rEformS on medical deserts (OASES), financé par la Commission européenne (Programme 2020 du 3e Programme sur la santé).
Il a donné lieu à une publication récente : Bonal M. (Irdes), Padilla C. (EHESP), Chevillard G. (Irdes), Lucas-Gabrielli V. (Irdes) : « A French classification to describe medical deserts: A multi-professional approach based on the first contact with the healthcare system ». Int J Health Geogr, 2024/ 23, 5.
Accès au communiqué de presse en ligne sur le site de l’EHESP