Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accords Ségur pour tous et convention collective unique étendue, le combat pour le financement continue (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la suite de l’agrément des deux accords BASSMS du 4 juin sur l’octroi du Ségur à tous les professionnels et les modalités de la négociation de la CCUE, AXESS se réjouit de cette victoire et travaille à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social.

Après avoir fait l’objet d’un avis favorable de la part de la commission nationale d’agrément (CNA) le 20 juin dernier, les deux accords du 4 juin, liés par une clause « miroir », ont été agréés avec une publication de l’arrêté au Journal Officiel le 25 juin. La signature de l’accord Ségur est le fruit de deux ans de travail intense pour obtenir enfin les financements nécessaires au versement du Ségur.

Désormais applicables, ces accords prévoient :

l’octroi du Ségur à tous les professionnels qui n’en bénéficiaient pas encore, soit une indemnité de 238 € bruts par mois, à compter du 1er janvier 2024 à l’ensemble des salariés non concernés jusqu’à présent, quel que soit leur secteur d’activité ;

les modalités de la négociation relative à la CCUE, prévoyant un calendrier de négociation et des moyens spécifiques (temps de préparation, moyens financiers à destination des organisations représentatives, actions en faveur de la visibilité du secteur).

« Nous nous réjouissons de cette victoire pour les revalorisations salariales des professionnels et la reconnaissance de celles et ceux qui étaient jusqu’ici oubliés du Ségur et pour la construction de la CCUE. Par ailleurs, comme nous l’avons fait depuis l’entrée en négociation, nous travaillons avec chaque financeur pour nous assurer du versement des financements promis afin que chacun d’eux assume ses responsabilités », indique Marie-Sophie Desaulle, présidente d’AXESS.

Face au sous financement subi par de nombreuses structures lors des premiers Ségurs, AXESS mène et mènera des actions fortes auprès des financeurs pour leur rappeler leur obligation et obtenir les sommes nécessaires au financement du Ségur.

Par ailleurs, AXESS continue le combat afin d’obtenir une revalorisation salariale de 1,3 %, équivalente à celle octroyée dans la fonction publique (mesure Guerini).

Contact presse : Maryse de Wever, Directrice de la communication et des relations institutionnelles, Maryse.DeWever@fehap.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share