L’ORS îdF, département Santé de L’Institut Paris Region publie une série de données sur
Les tentatives de suicide en Île-de-France : Hospitalisations pour geste auto-infligéL’évolution des hospitalisations relatives aux gestes auto infligés (tentatives de suicide et auto-agressions) est explorée en Île-de-France par groupe d’âge sur la période 2015-2023 à partir des données du Système national des données de santé (SNDS).
Elle fait suite à une publication de la Drees en 2024 qui a montré une progression inédite des hospitalisations chez les adolescentes au niveau national entre 2020 et 2022.
Les résultats franciliens montrent, comme pour la France entière, une hausse des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les adolescentes à partir de 2020. Les taux franciliens sont toujours inférieurs aux taux nationaux, quels que soient la classe d’âge et le sexe. Le taux d’hospitalisation pour geste auto-infligé est le plus élevé chez les filles de 15-19 ans et a considérablement augmenté chez les filles de 10-19 ans entre 2020 et 2023. Cette hausse est également très marquée chez les jeunes femmes de 20-24 ans et les garçons de 15-19 ans.
Contact presse : Sandrine Kocki – sandrine.kocki@institutparisregion.fr