La Coordination Médicale Hospitalière (CMH) et le Syndicat National des Médecins, Chirurgiens, Spécialistes, Biologistes et Pharmaciens des Hôpitaux Publics (SNAM-HP), réunis au sein d’Alliance-Hôpital, prennent acte et saluent la nomination de Monsieur Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Cette nomination intervient à un moment où la situation de l’hôpital public n’a jamais été aussi dégradée. La profession de praticien hospitalier souffre d’un grave déficit d’attractivité, l’hôpital public s’effondre par pans entiers, les carrières hospitalo-universitaires n’ont jamais été aussi délaissées.
Nous attendons qu’une ou un ministre de la santé et de la prévention de plein exercice soit nommé(e) pour assurer une stabilité dans la gouvernance et la reconstruction indispensable de l’hôpital public.
Nous demandons avec force la reprise sans délai du dialogue social afin d’exposer nos propositions visant à améliorer l’offre et qualité des soins pour l’ensemble des territoires.
Les points qui nous apparaissent comme prioritaires pour restaurer l’attractivité de l’hôpital public concernent la revalorisation de la carrière des praticiens hospitaliers, la revalorisation des conditions d’exercice et la revalorisation de la place des praticiens dans les décisions d’organisation de l’hôpital et du territoire de santé.
Pr Sadek BELOUCIF, Président du SNAM-HP
Dr Norbert SKURNIK, Président de la CMH
Alliance-Hôpital SNAM-HP & CMH 15, rue Ferdinand DUVAL – 75 004 PARIS www.alliance-hopital.com