Face au défi majeur de santé publique que constitue le déficit auditif, et devant le constat de la multiplication de pratiques illégales aux conséquences préjudiciables pour les patients, le SDA appelle à la création d’un Ordre des audioprothésistes afin d’améliorer la qualité et les pratiques de la profession tout en jugulant les dérives.
L’ensemble des Présidents des Ordres de professionnels de santé, le CNP ORL ainsi que la Fédération des étudiants en audioprothèse soutiennent aujourd’hui cette proposition.
Par un courrier du Clio santé du 10 avril 2024, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a obtenu le soutien des Présidents des sept Ordres de santé en poste à cette date, à la création d’un Ordre des audioprothésistes.
Le Comité de Liaison des Institutions ordinales (Clio) Santé[1] regroupe les Ordres des sept professions de santé qui en sont actuellement dotées : kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues. La mise en place d’une telle instance s’inscrit dans le prolongement des exigences d’encadrement de la profession telles que projetées par le ministère de la Santé[2] et en particulier de l’élaboration et la bonne application de règles professionnelles des audioprothésistes.
Le SDA a également reçu le soutien du Conseil National Professionnel des ORL (CNP ORL) ainsi que celui de la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse (FNEA).
De longue date, le Collège National d’Audioprothèse ainsi que la majorité des audioprothésistes se sont prononcés en faveur d’un Ordre[3], cependant aucune action concrète en ce sens n’avait été entreprise. Au vu des nouvelles fonctions confiées aux Ordres existants, le SDA s’est interrogé en 2022[4] sur l’opportunité de la création d’une instance ordinale. Les ordres bénéficient d’un rôle croissant dans la structuration des professions de santé et des missions grandissantes leurs sont octroyées par les pouvoirs publics. Face à ce constat, la profession est désormais consciente du levier majeur qu’il représente au service de l’encadrement de la profession.
La multiplication des pratiques illégales dans la profession nuit à la qualité des soins auditifs et la prise en charge des patients. Eu égard aux enjeux et aux dérives dues à la financiarisation de la profession et à la marchandisation des soins auditifs, la création d’un ordre des audioprothésistes constitue une mesure essentielle pour assurer la régulation de la profession.
À défaut de fournir des moyens techniques et humains à l’administration pour gérer le tableau des audioprothésistes et contrôler l’application des règles de bonnes pratiques, la création de cette instance participerait à la lutte contre les cas d’exercice illégal et assurerait une meilleure traçabilité de l’activité des professionnels. Elle apparaît comme une réponse nécessaire et adaptée pour juguler la multiplication des fraudes à l’Assurance maladie induite par la solvabilisation du secteur et contribuer à la qualité des prestations fournies aux personnes malentendantes.
Au regard du consensus existant, le SDA souhaite avancer aux côtés des autorités compétentes dans la structuration et le déploiement d’un Ordre des audioprothésistes, nécessaire à l’amélioration de la régulation de la profession.
- Lire le courrier de soutien du Clio santé
- Lire le courrier de soutien du CNP ORL
- Lire le communiqué de la FNEA
Notes :
[1] https://leclio.fr/ordres/#ordres-des-professions-de-sante
[2] Le Ministère de la Santé s’engage à faire évoluer l’exercice de la profession des audioprothésistes, Communiqué de presse, Syndicat des audioprothésistes, Avril 2024.
[3] Lors d’un sondage initié par le SDA en 2020, 71 % des 427 audioprothésistes ayant répondu appelaient à faire contrôler et sanctionner les dérives par un Ordre. Cf. question 14 du sondage publié le 17.06.2020.
[4] Faut-il un ordre des audioprothésistes ?, Communiqué de presse, Syndicat des audioprothésistes, Septembre 2022.