Le 17 septembre, la Commission a recommandé de mieux protéger les personnes contre les effets de la fumée secondaire et des aérosols grâce à la révision de la recommandation du Conseil relative aux environnements sans tabac.
La nouvelle initiative recommande aux États membres d’étendre les politiques environnementales sans tabac aux principaux espaces extérieurs, afin de mieux protéger les citoyens de l’UE, en particulier les enfants et les jeunes.
Ces espaces comprennent les espaces de loisirs extérieurs où les enfants sont susceptibles de se congréger, tels que les aires de jeux publiques, les parcs d’attraction et les piscines; les espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d’éducation; les bâtiments publics; les établissements de services; et les arrêts et gares de transport.
La recommandation recommande également aux États membres d’étendre les politiques environnementales sans tabac aux produits émergents tels que les produits du tabac chauffés (PTC) et les cigarettes électroniques, qui touchent de plus en plus les très jeunes utilisateurs. Cela intervient après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné les effets négatifs de l’exposition aux émissions d’occasion de ces produits émergents, y compris d’importants problèmes respiratoires et cardiovasculaires.
La Commission encourage également les États membres à échanger leurs bonnes pratiques et à renforcer la coopération internationale afin de maximiser l’impact des mesures prises dans l’ensemble de l’UE. La Commission apportera un soutien, notamment au moyen d’une subvention directe d’un montant de 16 millions d’euros au titre du programme «L’UE pour la santé» ( EU4Health) et de 80 millions d’euros au titre du programme Horizon, afin de renforcer la lutte contre le tabac et la nicotine ainsi que la prévention de la dépendance. La Commission élaborera également une boîte à outils de prévention pour soutenir la protection de la santé des enfants et des jeunes.
Les recommandations formulées aujourd’hui pour mieux protéger les personnes contre l’exposition à la fumée secondaire et aux aérosols sont adressées aux États membres. Étant donné que la politique de santé relève de la compétence des États membres, ils sont invités à mettre en œuvre ces recommandations au moyen de leurs propres politiques, comme ils l’entendent, c’est-à-dire en tenant compte de leur situation et de leurs besoins nationaux.
Contexte
Le plan européen pour vaincre le cancer s’est fixé pour objectif de créer une «génération sans tabac» d’ici à 2040, où moins de 5 % de la population consomme du tabac. La proposition présentée le 17 septembre représente une nouvelle avancée dans les efforts visant à améliorer la santé préventive. Il soutient également la dénormalisation de la consommation de tabac et de produits émergents.
Le tabac est le principal facteur de risque de cancer, plus d’un quart des décès dus au cancer étant attribués au tabagisme dans l’UE, en Islande et en Norvège. Les décès et d’autres indicateurs de santé (tels que les crises cardiaques dans l’ensemble de la population et l’amélioration de la santé respiratoire) se sont améliorés grâce à des environnements sans tabac.
En particulier, la recommandation d’aujourd’hui couvre les produits émergents tels que les produits du tabac chauffés (PTC) et les cigarettes électroniques (cigarettes électroniques). Ces produits ont fortement augmenté leur part de marché. Ils sont souvent marqués d’allégations trompeuses liées à leur prétendue sécurité ou utilité en tant qu’outils de sevrage tabagique. Toutefois, leurs effets nocifs potentiels sont graves, et leurs utilisateurs peuvent devenir dépendants de la nicotine et finir souvent par utiliser à la fois du tabac traditionnel et des produits émergents.
La recommandation étend également la couverture des politiques environnementales sans tabac aux principales zones extérieures. Il s’agit notamment des aires de jeux publiques, des parcs d’attraction, des piscines, des arrêts et gares de transport, des espaces extérieurs reliés aux établissements de soins de santé et d’enseignement, ainsi que des bâtiments publics.
Citation(s)
Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen : De nombreux cancers et autres maladies peuvent être totalement évités par de simples modifications de nos modes de vie et de nos environnements. La recommandation présentée aujourd’hui marque une nouvelle étape essentielle pour atteindre les objectifs du plan européen pour vaincre le cancer et faire en sorte que la santé des citoyens soit au cœur de la politique de l’UE. Nous avons déjà vu les avantages des environnements sans tabac; la recommandation présentée aujourd’hui porte ces avantages à un nouveau niveau et améliore nos efforts globaux en matière de santé préventive.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire : Chaque année dans l’UE, 700,000 personnes perdent leur vie en raison de la consommation de tabac, dont des dizaines de milliers sont dues à la fumée secondaire. Dans une Union européenne de la santé, nous avons le devoir de protéger nos citoyens, en particulier les enfants et les jeunes, contre l’exposition à la fumée et aux émissions nocives. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre une nouvelle action clé du plan européen pour vaincre le cancer et franchissons une étape importante vers la réalisation de notre objectif consistant à créer une «génération sans tabac» dans l’UE d’ici à 2040.
Lire le communiqué de la Commission européenne
Pour plus d’informations
- Proposition de recommandation du Conseil relative à un environnement exempt de fumée et d’aérosols
- Questions et réponses sur les environnements sans entrave
- Plan européen pour vaincre le cancer
- Programme «L’UE pour la santé» (EU4Health)
- Programme Horizon Europe
- Fiche d’information sur le plan européen pour vaincre le cancer
Contacts pour la presse :
Stefan DE KEERSMAECKER
stefan.de-keersmaecker@ec.europa.eu
Laetitia CLOSE
laetitia.close@ec.europa.eu
Contacts pour la presse en France :
Delphine LEROY
delphine.leroy@ec.europa.eu
Franck ARRII
franck.arrii@ec.europa.eu
Maud MEYER
maud.meyer@ec.europa.eu
Représentation en France de la Commission européenne
https://ec.europa.eu/france