Célébrée le 10 octobre, la journée mondiale de la santé mentale est consacrée à la sensibilisation du public envers la santé mentale et contribue à sa déstigmatisation.
La thématique de 2024, “Santé mentale des filles : A voix haute !”, rappelle l’UNICEF. Les « filles sont exposées aux violences sexistes et sexuelles à des âges plus précoces que les garçons, ce qui fragilise leur santé mentale ».
À noter que du 7 au 20 octobre 2024, les semaines d’informations sur la santé mentale ont lieu partout en France. Des évènements sont organisés pour sensibiliser aux questions de santé mentale, faire connaître les moyens et personnes ressources qui peuvent apporter un soutien ou donner des informations.
Le Premier ministre Michel Barnier a par ailleurs souhaité voir la santé mentale érigée « grande cause nationale » en 2025.
Les acteurs du champ appellent également, pour l’occasion, « à construire une campagne commune à tous« . « Pour la première fois en France, plus de 3 000 organisations issues de tous horizons – psychiatrie, entreprises, usagers, lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins, experts et chercheurs – se sont unies sous la bannière du Collectif Grande Cause Santé Mentale 2025, rappellent-ils. Cette initiative inédite mobilise l’ensemble des acteurs pour répondre à cette urgence sociétale et de santé publique. Elle réitère sa volonté de représenter l’ensemble des enjeux de santé mentale rencontrés sur le terrain : ceux des personnes concernées par les troubles psychiques, de la psychiatrie, de l’accompagnement et du secteur social et médico-social. »
Chaque année, 13 millions de personnes en France, soit une personne sur cinq, vivent avec un trouble psychique. Pour elles comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent des situations d’errance diagnostique, de stigmatisation et de difficultés de prise en charge, rappelle le Collectif.
Consulter le sondage sur la santé mentale réalisé pour l’occasion
L’attribution du label Grande cause nationale 2025 permettra de lancer une vaste campagne de sensibilisation et prévention, de fédérer les acteurs publics et privés, et d’inciter à un changement profond dans la perception et la prise en charge de la santé mentale en France.
« La campagne, en cours de conception, mobilisera les acteurs des mondes médical, de la recherche, de l’action sociale, de la jeunesse mais également de l’univers de l’entreprise, du sport ou de la culture. Des actions réparties tout au long de l’année mobiliseront l’ensemble des partenaires afin de toucher tous les publics et de faire collectivement évoluer l’ensemble de la société et des regards, conclut le Collectif. La santé mentale doit maintenant devenir l’affaire de tous et toutes ! »
A propos du Collectif Santé mentale Grande cause nationale
Depuis l’été 2023, un collectif représentant plus de 3 000 organisations du champ de la santé mentale au sens large, rejoint par des artistes, des entreprises ou encore des chercheurs, se mobilise pour faire de la santé mentale une Grande cause nationale.
Ce collectif est co-animé par Santé mentale France et l’Alliance pour la Santé Mentale. Son comité de pilotage est composé de 22 acteurs que sontAIRe, ADESM, AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, ANFIPA, Argos 2001, CCOMS, CLUBHOUSE France, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Réseau Transition, Santé mentale France, la Société française de santé publique, UNAFAM.
À travers des campagnes de sensibilisation et une pétition citoyenne qui a recueilli près de 45 000 signatures, cette mobilisation témoigne d’un large soutien citoyen et de l’attente croissante d’un changement concret dans les politiques publiques.