En France, 400 000 personnes âgées au domicile et 270 000 personnes en EHPAD sont touchées par la dénutrition*. 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour conséquences de dénutrition et 50% des personnes âgées hospitalisées sont dénutries (Source : www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres).
Bien manger est un facteur important du bien vieillir. Ce « bien manger » ne recouvre pas seulement la dimension nutritionnelle, mais également, toujours oubliées, la dimension sensorielle et la dimension psycho-sociale. Les chiffres sont parlants et reflètent la méconnaissance (voire les idées reçues) de l’ensemble des besoins des personnes âgées, assortie d’un manque essentiel de formation adaptée dans leur prise en charge.
D’où l’intérêt du tout nouveau Livre Blanc 2024 “Alimentation des personnes âgées : scénarios de formation et contenus essentiels à aborder lors des formations à destination des professionnels et des aidants”, dévoilé le 5 novembre en amont de la semaine nationale de la dénutrition (du 12 au 19 novembre 2024).
Contact presse : Patricia Bénitah, PB Communication, pbcom@pbcommunication.fr
A PROPOS : ALIM 50+
L’exclusivité de l’association ALIM50+ est qu’elle réunit toutes les institutions et entreprises publiques et privées et tous les métiers contribuant à l’alimentation des personnes âgées.
L’association a pour vocation d’imaginer et d’accompagner le futur de l’alimentation des seniors, ainsi que des aliments, ingrédients et compléments alimentaires spécifiquement adaptés.
Pour citer cet ouvrage : Guillon F, Victor A, Vigné L, Sulmont-Rossé C (2024). Alimentation des personnes âgées : scénarios de formation et contenus à aborder lors des formations à destination des professionnels et des aidants : Livre blanc. Association Alim50+. 2024.