Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ségur de la santé : l’Etat poursuit son soutien aux investissements dans les établissements de santé et médico-sociaux de l’Oise (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) co-présidé par la préfecture de l’Oise et l’agence régionale de santé a validé plus de 45 millions d’euros d’aides à l’investissement au titre du Ségur de la santé pour la modernisation du centre hospitalier de Clermont de l’Oise et du Groupe hospitalier du sud de l’Oise.

Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les hôpitaux et établissements médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à améliorer la qualité des prises en charge et les conditions de travail des personnels.

Le 11 octobre à l’occasion du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) de l’Oise, instance pilotée par l’ARS et la préfecture, plusieurs décisions de financement ont été prises :

–       Aménagement de la rotonde du Groupe hospitalier du sud de l’Oise (GHPSO). Attendu depuis de longues années, ce projet consiste à achever la mise en fonctionnement de la « rotonde » du site de Creil par l’installation des activités de pédiatrie et de médecine dans des locaux neufs. L’accompagnement financier a été validé à hauteur 35 millions d’euros pour un coût total de 44 millions d’euros soit un taux d’accompagnement exceptionnel de 80%. La livraison complète est prévue pour fin 2028. Il s’agira d’une étape majeure de modernisation du GHPSO, pilier de l’offre de soins dans le sud de l’Oise.

–        Modernisation de l’USLD et de l’Ehpad de Clermont de l’Oise. Le projet porte sur la modernisation de l’unité de soins longue durée (USLD) et de l’Ehpad. Il a pour objectif d’adapter l’offre de soins et d’accompagnement aux besoins de la population du bassin de vie. Il prévoit la création de nouvelles unités spécialisées pour répondre aux besoins des patients : une unité d’hébergement renforcé pour les patients Alzheimer ; une unité de vie adaptée ; une unité d’hébergement temporaire ainsi qu’une unité pour personnes handicapées psychiques vieillissantes. Il permettra une amélioration de la qualité de l’accueil (chambres simples avec sanitaires) et des conditions de travail des professionnels. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 10,4 millions d’euros pour un coût total de 27 millions d’euros.

Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share