Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point d’actualité de l’Académie des experts d’usages (Clichy)

Imprimer la liste
Share

La Fédération Paralysie Cérébrale France organise, le jeudi 7 novembre prochain de 10h30 à 12h00 au siège (2, rue Mozart à Clichy avec possibilité de visioconférence), une conférence de presse relative à l’actualité de l’Académie des experts d’usages :

  • L’officialisation et la présentation des résultats de l’étude juridique intitulée : «Intervenant expert d’usages : des propositions concrètes pour permettre l’engagement d’une activité rémunérée à temps partiel sans impact sur les droits »,
  • Les retours des premiers déploiements des intervenants experts d’usages (trois témoignages).

Pourquoi une étude juridique ?

Ce programme à « visée professionnalisante » a été également l’occasion de mettre en débat, à travers une étude juridique globale, la question de la compatibilité entre le statut des personnes en situation de handicap – percevant au titre de leur handicap des allocations et prestations – et l’engagement d’une activité d’intervenant rémunérée à temps partiel.

Ces intervenants experts d’usages se sont engagés dans un cursus de formation créateur de valeur pour tous les acteurs de la société. Il serait donc logique que ces interventions fassent l’objet d’une juste rémunération intégrant les temps de préparation et d’intervention et les coûts associés.

Or, à cette heure, le statut actuel n’offre aucune souplesse sauf à venir directement impacter les droits de la personne et notamment la perception de l’Allocation Adulte Handicapé. Des propositions ont ainsi été remises à Mme la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées afin de faire évoluer le statut actuel des personnes en situation de handicap.

Une Académie pour quoi faire ?

L’Académie expérimentale des experts d’usages est une initiative originale de la Fédération Paralysie Cérébrale France, soutenue financièrement par l’Agefiph, la Mutuelle Intégrance et l’ARS Ile-de-France.

L’Académie vise à former, dans le cadre d’un parcours spécifique et adapté de formation d’environ vingt-quatre mois, des personnes en situation de handicap à devenir des intervenants experts d’usages. Ces experts d’usages ont vocation, après leur parcours de formation, à intervenir dans les centres de formation des professionnels et des futurs professionnels des métiers du soin et de l’accompagnement dans le cadre de différentes thématiques (définies par la personne en toute autonomie) qui participent concrètement au changement de regard des professionnels sur le handicap et l’accompagnement attendu.

Accréditation obligatoire auprès de : Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share