En 2023, les sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi « relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé ». Elle doit être étudiée à l’Assemblée Nationale en décembre. La population doit pouvoir compter sur ses députés pour sécuriser les soins en France !
Les pays qui ont fixé des ratios stricts montrent des résultats probants. En Californie, où des lois sur les effectifs ont été mises en place, les accidents de travail chez les infirmières ont baissé de 31,6 %, et les postes vacants ont diminué de 69 %. En Australie, l’État de Victoria a même réussi à réintégrer 7 000 infirmières dans le système public grâce à sa législation sur les ratios. Ces politiques attirent et fidélisent les soignants, améliorant la sécurité des soins et la qualité de vie des soignants.
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI alerte sur les conséquences de l’intensification du travail infirmier en France. « Depuis dix ans, la charge de travail a doublé. Des patients plus âgés et plus dépendants, des séjours hospitaliers raccourcis : les infirmières doivent faire face à une charge de plus en plus lourde dans un temps de plus en plus restreint. Sans ratios, chaque établissement fixe ses effectifs en fonction de ses contraintes budgétaires, au détriment de la sécurité des patient », souligne Thierry Amouroux, le porte-parole du SNPI.
En savoir plus sur le site du SNPI