La ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a annoncé hier au Sénat vouloir transférer le remboursement de 5% du coût des consultations médicales et des médicaments de l’Assurance Maladie vers les complémentaires. Bien qu’inférieur aux 10% initialement annoncé début octobre, le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes ReAGJIR s’oppose toujours fermement à cette augmentation du ticket modérateur (reste à charge de l’assuré après remboursement par l’Assurance Maladie).
Ce désengagement de l’Assurance Maladie traduit un virage vers une privatisation inacceptable de notre modèle social, allant à l’encontre de l’objectif premier de la Sécurité sociale. Cette mesure aura pour conséquence une majoration du reste à charge des ménages, déjà impacté par le doublement du tarif des franchises et participations forfaitaires en mai dernier. Dans un souci d’accessibilité financière aux soins, les jeunes médecins généralistes refusent de faire peser le prix du déséquilibre budgétaire, conséquence de décisions politiques, aux assurés sociaux.
A propos de ReAGJIR :
ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les médecins généralistes remplaçants, installés depuis moins de 5 ans (libéraux ou salariés) et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale).
Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire.
Contacts presse :
Pauline Saint-Martin
pauline.saintmartin.rp@gmail.com
Anne-Lise Villet
annelise.villet.rp@gmail.com