Depuis le 1er janvier 2019, la réforme 100 % santé propose à toutes les personnes bénéficiant d’une complémentaire santé un plus large choix d’équipements et de soins en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100 %, afin de garantir l’accès pour tous à des soins de qualité et de renforcer la prévention. Pour l’audiologie, la réforme permet la prise en charge d’un éventail d’aides auditives, qui repose à la fois sur le remboursement par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire, et le plafonnement des prix de vente.
Quel est l’impact de cette réforme pour les usagers d’aides auditives, et comment se situe la France par rapport à d’autres pays européens ?
Sylvain Pichetti et Denis Raynaud, économistes à l’Irdes, sont interrogés sur cette question d’actualité, dans le Podcast de l’Irdes n°4, Novembre 2024, intitulé « Aides auditives et 100 % santé : les enjeux d’une réforme très française »
> Voir aussi : Questions d’économie de la santé n° 293 « Financement et accès aux aides auditives en Europe : une comparaison entre la France, l’Angleterre, la Belgique et la Suède »
Service de presse :
Anne Evans
evans@irdes.fr