30 ans après la création du Collectif ALERTE, plus de 9 millions de personnes sont en situation de pauvreté en France. Le combat des 35 associations nationales membre d’ALERTE pour le respect du droit à la dignité de chacune et chacun, est donc plus que jamais d’actualité.
À l’occasion de son 30e anniversaire le 22 novembre au Conseil économique social et environnemental, le Collectif ALERTE est revenu sur son combat incessant contre la pauvreté et l’exclusion. L’occasion de souligner l’importance d’investir massivement pour sortir les personnes de la précarité et d’appeler les pouvoirs publics à se doter d’objectifs ambitieux pour éradiquer la grande pauvreté.
Lire le communiqué « 30 ans de lutte contre la pauvreté… Donnons-nous 5 ans pour l’éradiquer ! »
Sont intervenus le 22 novembre au CESE :
Thierry Beaudet président du CESE, Claire Hédon Défenseure des droits, Marylise Léonsecrétaire générale de la CFDT, Michaël Zemmour économiste, Bruno Bernard président de la Métropole de Lyon, Stéphane Junique président du Groupe VYV, Anne Rubinsteindéléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF, Marie-Aleth Grard présidente de ATD Quart monde, Christophe Robert délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Lou-Jayne Hamida vice-présidente de la Fédération des acteurs de la solidarité, Anne Géneau, présidente des Petits Frères des Pauvres, Pascale Ribes, présidente de APF France handicap, Didier Duriez, président du Secours Catholique, Noam Leandri président du Collectif ALERTE, Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss…