À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes (ONSSF) souhaite mettre en lumière le rôle clé des sages-femmes dans la lutte contre toutes les formes de violence.
En contact quotidien avec les femmes, elles jouent un rôle déterminant dans :
● la détection des violences : leur relation de confiance avec les patientes leur permet souvent d’identifier des signaux d’alerte, qu’il s’agisse de violences conjugales et/ou sexuelles.
● l’accompagnement des victimes : Les sages-femmes orientent les femmes vers des structures spécialisées, leur apportant écoute, bienveillance et soutien.
● la prévention : elles participent à des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle dans les collèges et les lycées, en consultation.
En cette journée de mobilisation mondiale, l’ONSSF appelle l’ensemble des décideurs politiques, des professionnels de santé et de la société civile à s’unir pour protéger les droits des femmes.
Et elle appelle notamment à soutenir la proposition de loi visant à inclure le défaut de consentement comme critère de qualification du viol dans le code pénal.