Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « IA au service de l’efficience » et publication de guides pour les PME (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’AMI est accessible sur le site de la Direction Générale des Entreprises.
Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 31 décembre à 22h.

L’IA et ses usages soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises : sécurité, délais, coûts, retour sur investissement, compétences requises, etc. Afin de les accompagner dans l’adoption de cette technologie, la DGE publie également un guide et quatre fiches pédagogiques sur l’intelligence artificielle.

Ces fiches réalisées dans le cadre de l’initiative « France Num », à l’initiative de la CNIL et de la CPME, en lien avec ses partenaires (CCI France, Cerfrance, CMA France, ECTI, Hub France IA, INRIA, MEDEF, U2P) sont disponibles en ligne. Elles abordent les sujets suivants :

  • Une intelligence artificielle générative, à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
  • Cas d’usage de l’IA générative dans les TPE et PME.
  • Choisir parmi les solutions d’IA générative et comment les utiliser ?
  • Prendre les précautions indispensables à un usage responsable et sécurisé.

Pour aller plus loin, les entreprises peuvent également consulter le guide consacré aux solutions de recherche augmentée grâce à l’IA générative (Retrieval augmented generation – RAG). Il est disponible sur le site de la DGE

 

Le lancement d’une action nationale dédiée à l’IA menée en 2025 par les CCI

Enfin, les ministres ont annoncé la priorisation par les chambres de commerce et de l’industrie (CCI) de la thématique de l’IA en 2025. Très concrètement, cela signifie que les réseaux consulaires pourront accompagner plus de 20 000 entreprises dans le domaine de l’IA l’an prochain. Des actions de sensibilisation et de pédagogie seront menées ainsi que des accompagnements dédiés de certaines entreprises.

Les CCI pourront ainsi capitaliser sur l’ensemble des guides et fiches annoncés à l’occasion de l’évènement Impact PME et pourront, dès février 2025, s’appuyer sur le répertoire des cas d’usages les plus pertinent qui aura été développé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt.

Contacts presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share