Chaque année en France, près de 300 enfants âgés de moins de 1 an décèdent de manière inattendue (mort inattendue du nourrisson : MIN). Véritable drame pour les familles, ces décès soudains et imprévisibles représentent la première cause de mortalité avant l’âge d’un an. On estime qu’environ la moitié serait évitable en respectant les mesures de prévention recommandées notamment sur l’environnement et le couchage.
Pour sensibiliser les Français, AXA France, le CHU de Nantes, des sociétés savantes et des associations de familles s’allient pour lancer B.E.A.B.A, une action nationale autour de la prévention de la MIN. En empruntant des codes graphiques de notice d’emploi, B.E.A.B.A a pour objectif de diffuser les 5 règles d’or du « coucher bébé en toute sécurité » dans un parti pris pédagogique, positif et universel.
« La mort inattendue du nourrisson (MIN) correspond au décès brutal et sans raison apparente d’un enfant de moins d’un an, alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir. Si les campagnes de prévention de la mort inattendue du nourrisson durant les années 1990 « Je dors sur le dos » ont permis initialement une diminution importante du nombre de MIN, celui-ci stagne depuis à un niveau bien trop élevé particulièrement en France. Grâce à la notice B.E.A.B.A, nous souhaitons rappeler les bonnes pratiques de couchage des nourrissons à travers 5 gestes simples. » Dr Fleur Lorton, Spécialiste en pédiatrie et Lauréate du Programme de Mécénat santé des Mutuelles AXA.
Re(voir) l’interview du Dr Fleur Lorton : Parole de lauréat.
B.E.A.B.A, la première notice pour prévenir les risques de MIN
- Bébé toujours sur le dos.
- Environnement sans tabac.
- A chacun son lit.
- Berceau vide de tout.
- A une température entre 18-20° et avec une tenue adaptée à la saison.
La campagne B.E.A.B.A a été réalisée en étroite collaboration avec les équipes pédiatriques du CHU de Nantes, de l’Université Paris Nanterre et des associations expertes comme l’Observatoire national de la Mort Inattendu du Nourrisson (OMIN), et Naitre et vivre, et en partenariat avec laSociété Française de Pédiatrie.
Elle s’attache à diffuser des messages simples, pédagogiques et accessibles à tous afin de faire évoluer les comportements, et ainsi avoir un impact concret sur la mortalité des nouveau-nés. Pour cela elle adopte des codes graphiques qui interpellent sous forme de « notice d’emploi » présentant les 5 gestes à adopter pour coucher un bébé en toute sécurité et ainsi prévenir les risques de MIN. Cette notice est également déclinée en fonction des supports sur lesquels elle est publiée.
Ce sont les futurs et jeunes parents, et toutes les personnes en contact avec les nourrissons comme l’entourage, les professionnels de la petite enfance et les soignants, que la campagne cible en priorité.
« La prévention est au cœur de notre métier d’assureur et lorsqu’elle permet de sauver des vies, elle devient indispensable. La rencontre avec le Dr Lorton et son équipe de recherche a été déterminante pour comprendre que dans le cas de la mort inattendue du nourrisson, les gestes simples peuvent réduire significativement le nombre de décès. En lançant B.E.A.B.A aux côtés du CHU de Nantes, nous souhaitons ainsi sensibiliser sur un sujet encore méconnu du grand public. » Gilbert Chahine, Directeur général des Mutuelles AXA.
La campagne B.E.A.B.A débute ce mercredi 27 novembre et sera diffusée durant toute l’année 2025. Elle prévoit un dispositif de communication multicanal (publication et display print et web, campagnes digitales sur les réseaux sociaux, influence).
Pour en savoir plus sur la campagne B.E.A.B.A, consulter l’ensemble des contenus et télécharger la notice pour « Coucher bébé en toute sécurité », rendez-vous sur le site des Mutuelles AXA.
En plus du programme BIOMINRISK – Stratification du risque de Mort Inattendue du Nourrisson basée sur des Biomarqueurs du Dr Fleur Lorton, le programme santé du mécénat des Mutuelles AXA soutient également les projets suivants :
- ExpoMIN – Influence des expositions environnementales aux polluants atmosphériques et aux pesticides dans la survenue de la mort inattendue du nourrisson – Fonds de dotation du CHU de Nantes,
Dr David Boels (Nantes). - OMIN X – Intervention d’optimisation des pratiques de couchage parentale pour réduire la mort subite du nourrisson – Université Paris Nanterre, Pr Fabien Fenouillet (Nanterre).
A propos du Projet BIOMINRISK
Projet d’identification de nouveaux biomarqueurs en lien avec la physiopathologie de la MIN (mort inattendue du nourrisson) pour évaluer le risque de décès et personnaliser la stratégie de prévention dans le but de réduire le nombre des décès de nourrissons. La MIN représente la première cause de mortalité infantile post-néonatale en France avec environ 300 décès annuels.
A propos du Projet ExpoMIN
La mort inattendue du nourrisson (MIN) représente la première cause de mortalité en France entre un mois et un an (environ 300 décès par an d’enfants de moins de 2 ans). L’impact des polluants environnementaux sur la MIN a rarement été abordé. L’objectif de ce programme est de mobiliser la base de données et la biocollection de l’observatoire de la mort inattendue du nourrisson pour modéliser l’exposition à la pollution de l’air et aux pesticides pour chaque enfant décédé de MIN.
A propos du Projet OMIN X
En France, le taux de mort subite du nourrisson (MSN) est l’un des plus élevés d’Europe et l’implémentation par les parents des recommandations de couchage sécurisé est suboptimale. L’objectif du programme est de développer un système d’information recueillant les pratiques de couchage des parents français, développer un outil pédagogique numérique multifacettes pour optimiser ces pratiques, démontrer l’efficacité de cet outil en s’appuyant notamment sur ce système d’information mis en place.
Contacts presse AXA France
- Raphaël Moreau : raphael.moreau@axa.fr
- Catherine Alves : catherine.alves@axa.fr
Contacts presse CHU de Nantes
- Zakaria Gambert, Chargé des relations médias
zakaria.gambert@chu-nantes.fr
Retrouvez ce communiqué sur l’espace presse d’AXA France et du CHU de Nantes