La confédération du Synerpa prend acte de la volonté du Premier ministre d’adopter rapidement un PLFSS.
Le Synerpa rappelle à nouveau l’urgence de la situation, alors que plusieurs mesures du texte initial sont en suspens, notamment la dotation soins pour 2025, la fusion des sections « soins » et « dépendance » et l’enveloppe de 100 millions d’euros alloués aux établissements les plus fragiles.
L’absence de budget plonge les établissements et services, comme les travailleurs, dans l’inconnu, menaçant la qualité des soins et compromettant les investissements indispensables partout sur le territoire.
Le Synerpa se tient donc à la disposition du gouvernement en vue de la reprise de l’examen du texte, avec pour objectif l’adoption d’un budget à la hauteur des enjeux auxquels fait face la filière du grand âge.
La confédération souligne l’impérieuse nécessité de rentrer dans une logique de programmation pour le grand âge, pour doter le secteur des moyens de nos ambitions dans la durée.
Enfin, le Synerpa salue l’annonce d’un mouvement de débureaucratisation et de simplification, qu’elle demande depuis longtemps pour faciliter le quotidien des établissements et services. La confédération appelle également à la mise en place de mesures d’attractivité des métiers pour répondre aux défis de recrutements et renforcer l’engagement des professionnels. »
Contact presse : Quentin Zimmermann – quentin.zimmermann@havas.com