L’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) exprime sa vive inquiétude et son opposition la plus ferme face au projet d’arrêté transmis hier aux syndicats par le ministère de la Santé. Il prévoit en effet la suppression de la quasi-totalité des mesures de freinage épidémiques, et en particulier le déremboursement des masques, notamment pour les immunodéprimés, et des tests antigéniques.
Ces mesures arrivent à un moment critique, en pleine épidémie de grippe et de bronchiolite en France, alors que les hôpitaux sont déjà saturés, les plans blancs se multiplient, et que les cabinets médicaux peinent toujours à absorber la demande des patients.
Un non-sens pour la santé publique
Le déremboursement des tests antigéniques va priver les patients d’un outil essentiel pour dépister précocement et efficacement les infections respiratoires. Actuellement, la prise en charge des prélèvements et des tests COVID permet d’effectuer un dépistage combiné de la grippe et du VRS à moindre coût, avec un surcoût limité à celui du dispositif médical. Ce dépistage constitue également une opportunité de sensibiliser les patients et leur entourage à l’importance de la vaccination, de la réalisation des gestes barrières, ainsi qu’à l’adoption de pratiques préventives contre les surinfections.
Un retard injustifiable de la HAS sur les TROD combinés
Malgré les urgences sanitaires répétées, la Haute Autorité de Santé (HAS) a pris beaucoup de retard dans l’évaluation du remboursement des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) combinés COVID/grippe et COVID/grippe/VRS. L’étude sur le remboursement, annoncée en 2022, n’est toujours pas réalisée, limitant l’efficacité de la réponse sanitaire face à des épidémies virulentes.
Un coup de poignard dans le dos des professionnels mobilisés
Pendant la crise sanitaire, les pharmaciens ont toujours été en première ligne et ont soutenu sans relâche les efforts du gouvernement pour garantir la continuité des soins et la santé publique. Aujourd’hui, alors que le Ministère appelle à une mobilisation renforcée autour de la vaccination antigrippale face à l’épidémie, cette décision est ressentie comme un véritable coup de poignard dans le dos des professionnels de santé.
Appel à la responsabilité : maintenir le remboursement des tests antigéniques
L’USPO appelle donc le gouvernement à revenir au plus vite sur ce projet d’arrêté et à maintenir le remboursement des tests antigéniques, dans l’attente de la publication de la recommandation HAS. Une telle décision va à l’encontre de la prévention des complications graves, que les tests antigéniques permettent de limiter en amont.
Contact presse :
Charlotte RIBEIRO LOPES – ribeirolopes@uspo-paris.fr