Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Description des personnes écrouées décédées par suicide en France sur la période 2017-2021. Interprétation de données de surveillance (Document)

Imprimer la liste
Share

Vient de paraître, ce 15 janvier, « Description des personnes écrouées décédées par suicide en France sur la période 2017-2021. Interprétation de données de surveillance par Santé publique France« .

Points clés :

• Sur la période 2017-2021, 627 personnes écrouées sont décédées par suicide (dont 598 personnes détenues et 95,5 % d’hommes).

• Le taux annuel de suicide était de 17 pour 10000 personnes chez les hommes et de 23 pour 10000 personnes chez les femmes. Il était, à âge égal, 10 fois plus élevé pour les hommes et 40 fois plus élevé pour les femmes en prison qu’en population générale.

• Un trouble psychiatrique a été rapporté pendant la détention pour 64 % des cas de suicide. Parmi les personnes concernées, près d’un tiers n’avait pas d’antécédent psychiatrique connu avant l’incarcération.

• Le suicide avait été précédé d’une ou de plusieurs tentatives de suicide pour 46 % des cas, avant ou pendant l’incarcération.

• La semaine précédant le suicide, un événement marquant, le plus souvent de nature pénale, carcérale ou familiale, avait été retrouvé pour 61 % des cas et 60 % avaient consulté à l’unité sanitaire.

• Au moment du suicide, un risque suicidaire avait été repéré par l’administration pénitentiaire pour 44 % des cas.

• Le taux de suicide est 6 fois plus élevé la première semaine de détention, deux fois plus élevé en détention provisoire, et 14 % des suicides sont survenus au quartier disciplinaire.

• Santé publique France considère que le taux de mortalité par suicide chez les personnes détenues constitue un point d’attention et met en avant l’importance de renforcer le déploiement des dispositifs de prévention du suicide en milieu carcéral.

Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share