Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’éducation thérapeutique des patients, 4 ans après ?

Imprimer la liste
Share

Il y a 4 ans, l’article 84 de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » inscrivait au code de la Santé Publique l’éducation thérapeutique qui vise à « rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».
Le 14 décembre 2011, l’Observatoire de la Régionalisation de la santé se réunissait autour de Jean- Louis Touraine, Député du Rhône, Annabelle Dunbavand, Directrice santé de la FNMF et Catherine Tourette-Turgis, Directrice des enseignements en éducation thérapeutique à la Sorbonne, pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de l’éducation thérapeutique.

L’éducation thérapeutique apparaissait alors comme l’un des défis majeurs de la réforme de santé. Nous écrivions « la régionalisation, en apportant plus de proximité, pourrait agir comme un vecteur facilitant son développement.

Pour autant, à ce jour, force est de constater que cette thématique reste cantonnée au secteur hospitalier qui porte 75% des projets. Les professionnels de santé libéraux, les mutuelles, l’industrie pharmaceutique et le patient sont relégués au rang d’acteurs secondaires. ».

La loi HPST offrait à l’éducation thérapeutique un triple cadre en distinguant :
– les programmes d’apprentissage (gestes techniques…)
– les actions d’accompagnement (prévention, dépistage…)
– l’éducation thérapeutique (observance, qualité de vie, parcours…)

A l’issue de cette réunion, un certain nombre de propositions avait été élaborée pour faire progresser de manière durable l’éducation et l’accompagnement du patient et construire un cadre à même de répondre aux attentes des différents acteurs. Quatre ans après la loi HPST, un an après l’émergence des ces propositions, qu’en est il ? Un retour sur chacune des propositions permettra de faire le point sur les avancées.

> Communiqué de Presse

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share