L’Agence régionale de santé du Centre a été informée de la survenue de 6 cas de gale concernant en majorité (5 sur 6) des élèves du pôle France Judo Espoir, scolarisés dans un lycée d’Orléans où certains d’entre eux sont internes.
Tous les patients ont été pris en charge médicalement et ont rejoint leur domicile.
Les mesures de gestion nécessaires ont été prises avec les acteurs impliqués (Pôle France Judo Espoir, DRJSCS, Direction académique, l’établissement scolaire) :
- – l’ensemble des parents des classes concernées ont été informés par l’établissement,
- – les sujets nécessitant une prise en charge ont été identifiés et orientés vers leur médecin traitant,
- – les mesures d’hygiène nécessaires ont été mises en œuvre.
Pour rappel, la gale est une maladie fréquente et bénigne qui peut concerner tout le monde. Elle se traduit par une envie intense de se gratter plus particulièrement le soir et peut être particulièrement incommodante.
C’est une maladie contagieuse qui se transmet par des contacts “peau à peau” prolongés, et également par contact avec du linge et la literie utilisés par la personne malade.
L’apparition des signes a lieu dans un délai de 2 à 6 semaines après le contact.Pour être guéries, les personnes atteintes doivent absolument être traitées.
Une éviction scolaire de 3 jours à compter du début du traitement est recommandée. Des mesures de désinfection du linge et de la literie sont nécessaires.