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Parution d’une étude « Santé mentale et addictions, le point de vue des Français et des salariés Français » (Document)

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Alors que la santé mentale est érigée grande cause nationale pour 2025 et que les addictions sous toutes leurs formes représentent de plus en plus un défi de santé publique majeur pour notre société, Alexis Peschard, Addictologue & Président de GAE Conseil, cabinet spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieux professionnels, a présenté, le 5 février, les résultats d’une étude conduite par Odoxa* en exclusivité pour GAE Conseil sur la perception des Français de leur santé mentale et de leurs addictions, comprenant un focus sur les salariés.

Les principaux enseignements :

Les problèmes de santé mentale doublent la prévalence des addictions

•  62% des Français ont été atteints par un trouble de santé mentale au cours de leur vie et 45% au cours des cinq dernières années

•  Ces troubles de santé mentale sont avant tout liés à des raisons personnelles (81%) mais la moitié des personnes touchées évoquent aussi des raisons professionnelles

•  La consommation de produits et les pratiques à risque addictif sont plus répandues chez les personnes touchées par un trouble de santé mentale

•  46% des Français se sentent dépendants d’au moins une pratique

•  Et les problèmes de santé mentale doublent la prévalence de ces addictions

•  Les consommateurs tirent un bénéfice à court terme sur la santé mentale mais ils ont parfaitement conscience que la diminution ou l’arrêt seraient positifs à long terme

•  Les Français pensent que les employeurs (79%), les pouvoirs publics (73%) et les assurances et mutuelles (72%) n’agissent pas suffisamment pour prévenir et accompagner les addictions et les problèmes de santé mentale

•  Focus sur les actifs : un actif sur deux (49%) a souffert d’un problème de santé mentale et déclare au moins une dépendance (51%)

Lire et télécharger le sondage en cliquant ici

Contact presse : gaeconseil@edifice-communication.com

*Réalisée du 8 au 16 janvier 2025 auprès d’un panel représentatif de 2000 français.

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