Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ESG dans l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies : un secteur ambitieux, mais des défis persistants en matière de mise en œuvre et de transparence (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

EthiFinance a analysé les performances ESG de 86 entreprises européennes cotées

Les performances ESG des entreprises du secteur des biotechnologies et de la pharmacie continuent de s’améliorer. Cependant, des efforts sont à mener dans certains domaines ESG clés : parmi 86 entreprises européennes du secteur, plus des deux tiers (70 %) ont obtenu un score compris entre 31 et 70 sur une échelle de 0 à 100 en 2024. Les entreprises du secteur enregistrent leurs meilleures notes dans le pilier « gouvernance » et obtiennent des scores plus faibles sur les aspects sociaux.

Dans le domaine de l’environnement, où les défis sont particulièrement importants, plus d’un tiers (35 %) des entreprises se sont fixées des objectifs quantitatifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, moins d’un dixième (9 %) de ces objectifs ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Dans d’autres secteurs, plus de la moitié des entreprises ont déjà pris des engagements en faveur d’objectifs climatiques validés par SBTi.

Une transparence limitée sur les émissions de gaz à effet de serre
(« GES ») et la gestion des déchets

Les trois quarts (77 %) des entreprises ont déjà mis en place des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de GES. Cependant, seulement la moitié (52 %) rendent compte des émissions dites de « Scope 3 » contre deux tiers (67 %) dans d’autres secteurs.  Or, l’empreinte carbone du secteur est principalement constituée des émissions du Scope 3, notamment liées à l’achat de biens et services ainsi qu’au transport amont et aval des médicaments, notamment quand des véhicules frigorifiques doivent être utilisés.

Compte tenu de la potentielle dangerosité des rejets d’eaux usées, qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs susceptibles de contaminer les écosystèmes aquatiques, la prévention et la gestion des rejets dans l’eau et de la production de déchets dangereux sont des aspects cruciaux pour le secteur des biotechnologies et de la pharmacie. Malgré cela, moins de la moitié des entreprises ont communiqué des informations sur leurs volumes de déchets dangereux en 2023, contre 53 % sur l’ensemble des secteurs industriels de l’échantillon. Seuls 12 % ont défini des objectifs quantifiables de réduction des déchets.

« La transparence est essentielle pour améliorer la performance en matière de durabilité. Pourtant, la communication relativement limitée sur les émissions de GES et les volumes de déchets montre qu’il reste encore beaucoup à faire. Nos notations ESG aident les entreprises à se situer par rapport à leurs concurrents et à identifier leurs axes d’amélioration, tout en permettant aux investisseurs de prendre de meilleures décisions. En effet, de bons résultats dans les différentes dimensions ESG permettent de réduire les risques de controverses et d’améliorer la gestion des risques », commente Julia Haake, directrice de l’agence de notation ESG d’EthiFinance.

Disparités entre les pays et selon la taille des entreprises

Concernant les différences entre les pays, les entreprises danoises obtiennent le score moyen de durabilité le plus élevé, tandis que les entreprises suisses ont connu la plus forte amélioration au cours des trois dernières années.

Fait notable, les petites entreprises performent mieux que les grandes. Plus de la moitié des entreprises les mieux notées sont des PME. Les quatre premières entreprises du classement comptent moins de 250 employés.

Julia Haake : « Cela suggère que les petites entreprises peuvent réagir plus rapidement aux exigences de durabilité et intégrer des pratiques durables plus facilement. Avec plus de 2 300 entreprises cotées, la base de données EthiFinance couvre les PME européennes et fournit aux investisseurs des scores basés sur 140 indicateurs de données. »

Téléchargement

À propos d’EthiFinance

Basée à Paris, avec plus de 160 collaborateurs répartis entre Paris, Lyon, Madrid, Grenade et Hanovre, EthiFinance est un pionnier de la notation ESG avec plus de 20 ans d’expérience. L’entreprise accompagne plus de 400 clients à travers ses services de notation de crédit et ESG, de recherche et de conseil, les aidant à faire face aux défis d’un environnement économique, financier et réglementaire en constante évolution.

Fidèle à ses valeurs et à son ADN, EthiFinance offre une approche européenne unique et indépendante de l’analyse ESG et de crédit.

Contacts presse : 

Olivier Coppermann – olivier.coppermann@seitosei-actifin.com
Anne-Claire Taton – anne-claire.taton@seitosei-actifin.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share