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Rapport de l’Académie de médecine sur la formation médicale initiale (Document)

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L’évolution rapide des sciences et des technologies médicales impose aux universités une adaptation constante pour former efficacement les futurs médecins. Cela passe par une refonte des thématiques couvrant les disciplines médico-chirurgicales et par une révision du contenu et de la durée du cursus.

La médecine ne se limite plus aux disciplines traditionnelles. De nouvelles spécialités émergent, comme la médecine de proximité, la gériatrie, l’infectiologie ou encore la médecine interventionnelle, entraînant une diversification et une surspécialisation des pratiques.

Toutefois, si l’université transmet un savoir scientifique et médical, elle ne prépare pas pleinement les étudiants à l’exercice réel du métier. Les stages hospitaliers apportent une expérience pratique, mais ne couvrent pas tous les aspects de la profession, notamment la gestion quotidienne du cabinet et la coordination avec d’autres professionnels de santé.

Les réformes successives des études médicales, notamment le passage de la PACES au système PASS/LAS, ont été mises en place rapidement et sans vision globale des attentes du système de santé. Il en résulte un besoin urgent de simplifier, raccourcir, professionnaliser, collaborer et humaniser la formation médicale.

Principales propositions de réforme :

  • Généraliser les facultés de santé à toutes les universités concernées.
  • Réduire la durée des études à 9 ou 10 ans selon la spécialité.
  • Repenser le service sanitaire et le Contrat d’engagement de service public (CESP).
  • Transformer la 6e année en master et supprimer le classement des ECOS.
  • Introduire un entretien en fin de deuxième cycle et régionaliser une partie de l’internat.
  • Accroître les moyens matériels et humains dans les UFR, CHU et autres structures de formation.
  • Proposer un clinicat de deux ans renouvelable en fin de cursus pour ceux souhaitant poursuivre une carrière hospitalo-universitaire.

Ces mesures visent à moderniser la formation médicale, mieux préparer les étudiants aux réalités du métier et répondre aux besoins évolutifs du système de santé.

Lire le rapport sur la formation médicale initiale

Contact presse : Virginie Gustin – virginie.gustin@académie-medecine.fr

PJ

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