Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Première en Auvergne-Rhône-Alpes : une bioprothèse mammaire résorbable proposée aux patientes dans le cadre d’un essai (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a réalisé la première implantation d’une bioprothèse mammaire résorbable dans notre région, dans le cadre d’un essai clinique coordonné par le CHU de Lille. A ce jour, dix patientes en France ont bénéficié de cette technique innovante dans la prise en charge des cancers du sein.

Développée par la medtechlilloise Lattice Medical, cette solution innovante de bioprothèse propose une reconstruction autologue avec une chirurgie moins invasive et plus naturelle que les solutions actuelles. Lors de l’intervention chirurgicale, le lambeau graisseux est prélevé à proximité du sein et inséré dans la bioprothèse. Le lambeau se développe au fil du temps tandis que, parallèlement, grâce aux matériaux qui la composent, la bioprothèse se résorbe progressivement. A terme, la patiente retrouve un volume mammaire autologue, en absence de tout corps étranger. Le sein sera alors naturellement reconstruit.

Le Centre Léon Bérard fait partie des cinq hôpitaux en France à participer à l’étude clinique TIDE, coordonnée par le Pr Pierre Guerreschi, chirurgien reconstructeur au CHU de Lille. L’inclusion des patientes dans la phase pilote de l’étude s’est terminée avec l’intervention réalisée par le Dr Dammacco, chirurgienne reconstructrice au sein de l’unité de sénologie, et le Pr Guerreschi, au Centre Léon Bérard, le 3 mars dernier. A l’issue des 6 mois d’observation des patientes de la phase pilote, une 2e phase d’inclusion débutera en fin d’année 2025. L’étude TIDE se poursuivra jusqu’en 2029 pour un suivi de toutes les patientes pendant 3 ans.

« Si cet essai est concluant, les patientes souhaitant une reconstruction après un cancer du sein ou lors d’une chirurgie prophylactique auront un nouveau choix possible. Cette technique peut être révolutionnaire ! » témoigne la Dr Délia Dammacco, investigatrice principale de l’étude au Centre Léon Bérard pour la grande région.

Cet essai est ouvert aux inclusions selon des critères particuliers : il sera proposé par les chirurgiens du CLB aux patientes touchées par un cancer du sein qui n’ont pas de traitements complémentaires de radiothérapie, ou dans le cadre d’une chirurgie prophylactique unilatérale (mastectomie préventive) ou de remplacement d’un implant silicone (conversion).

Retrouvez plus de détails sur cette innovation dans le communiqué de presse en pièce jointe ou en cliquant ici.

Contact presse : Centre Léon Bérard – Julie Colomb – julie.colomb@lyon.unicancer.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share