Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Salles de concert, festivals, discothèques : mieux faire connaître et appliquer la réglementation pour prévenir les risques auditifs dans les lieux diffusant des sons amplifiés (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la journée nationale de l’audition ce jeudi 13 mars, Bruitparif et l’Agence régionale de santé Île-de-France présentent les résultats d’une campagne d’observation menée par Bruitparif sur un échantillon d’événements musicaux.

Pour rester festifs, les concerts, qu’ils soient en salle ou dans le cadre d’un festival, doivent respecter la réglementation et garantir la protection de l’audition du public et la tranquillité du voisinage. Le cadre réglementaire impose en effet aux exploitants des lieux diffusant des sons amplifiés de mettre en œuvre une limitation du niveau sonore et l’accès à différents dispositifs de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs.

Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, a réalisé en 2023 et 2024 une campagne d’observation du niveau d’application de cette réglementation à la demande de l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS Île-de-France). Ainsi, vingt événements musicaux dans différentes configurations de lieux (salles de concerts, festivals et concerts en extérieur, discothèques, bars musicaux, cafés-concerts) ont fait l’objet de mesures acoustiques et d’identification de la présence effective des dispositifs de sensibilisation et de prévention rendus obligatoires par la nouvelle réglementation :

  • L’information relative aux risques auditifs ;
  • L’affichage en continu des niveaux sonores ;
  • La mise à disposition de bouchons d’oreille ;
  • L’aménagement de zones ou de périodes de repos auditif.

Cette campagne d’observation signale à la fois des éléments positifs tels que la distribution gratuite de bouchons d’oreille, majoritairement assurée dans les événements testés, la présence de zones ou à défaut de moments de repos auditif… et des pistes d’amélioration à travailler collectivement, notamment sur les dépassements potentiels des seuils réglementaires de niveaux sonores sur certains événements, l’information partielle sur les risques auditifs, ou l’absence de signalétique des zones de repos.

TELECHARGER LE RAPPORT DE LA CAMPAGNE

Les mesures de prévention du risque auditif dans les événements musicaux accueillant du public doivent continuer à faire l’objet d’une sensibilisation accrue. L’ARS Île-de-France renforcera en 2025 ses actions en priorisant les salles de concert et les lieux accueillant des festivals ou des concerts en extérieur : ces établissements sont en effet responsables de la mise en œuvre opérationnelle des dispositions réglementaires et de la sensibilisation du public. L’Agence régionale de santé Île-de-France va diffuser auprès des établissements culturels une campagne de sensibilisation aux risques auditifs et des plaquettes d’information sur la réglementation. Face aux risques de perte d’audition, la mobilisation doit être amplifiée.

Pour Olivier Blond, Président de Bruitparif, « Les mesures acoustiques et les observations que les opérateurs de Bruitparif ont pu réaliser au sein de 20 événements musicaux en Île-de-France, dressent un bilan mitigé en matière de prévention de la santé auditive au sein des lieux de musique amplifiée. Il faut répandre les messages de prévention plus largement au sein de la population et sensibiliser plus particulièrement les jeunes quant aux pratiques d’écoute à risque. En la matière, nous ne pouvons que nous féliciter de la campagne de sensibilisation « Dose le son…protège ton audition » à destination plus particulièrement des lycéens, qui vient d’être lancée ce mois-ci par la Région Île-de-France, en partenariat avec la Fondation pour l’Audition et Bruitparif. »

Pour le Docteur Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS Île-de-France : « La santé des jeunes générations, ou des moins jeunes, passe par une vie culturelle épanouie, et les concerts et festivals y contribuent largement en Île-de-France. Mais à condition que la santé auditive y soit préservée… Bien sûr, la responsabilité en incombe aux gestionnaires de salles et d’initiatives culturelles, et la réglementation est précise sur ce point, pour protéger la santé des spectateurs. Mais sans doute avons-nous aussi besoin d’une prise de conscience et d’une mobilisation plus importantes ! C’est pour cela que l’ARS Île-de-France, en lien avec l’ensemble des partenaires impliqués, et notamment le Centre National de la Musique, prend l’initiative d’une campagne de sensibilisation des gestionnaires, et donc des spectateurs : « Profitez de la musique, nous protégeons vos oreilles ». Parce que nous voulons que les futures générations puissent développer leurs pratiques culturelles en protégeant leur audition ».

1 Décret n°217-1244 du 7 août 2017 et arrêté d’application du 17 avril 2023 : notamment « ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents à 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes » ; la pondération A est largement utilisée dans la réglementation et est bien adaptée pour les niveaux d’intensité sonore de la vie courante et la pondération C permet de mieux tenir compte des basses fréquences auxquelles l’oreille humaine devient plus sensible lorsque les niveaux sonores sont élevés, ce qui est le cas dans les lieux diffusant des sons amplifiés.

Contacts presse :

ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr
Bruitparif : presse@bruitparif.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share