Le 22 mars 2025, la planète se mobilisera pour la Journée mondiale de l’eau, placée cette année sous le signe de « La préservation des glaciers ». Ce choix n’est pas anodin : les glaciers, véritables réservoirs d’eau douce, sont en péril face au réchauffement climatique. Leur fonte accélérée perturbe le cycle de l’eau, affectant des milliards de personnes en aval.
En savoir plus sur le site du ministère en charge de l’Education
À l’occasion de cette Journée, World Vision France, ONG de solidarité internationale qui vient en aide aux plus démunis, tient à rappeler que la disparition des glaciers menace non seulement l’approvisionnement en eau potable, mais aussi l’agriculture, l’industrie et la santé des écosystèmes. Effectivement, les glaciers abritent environ 70 % de l’eau douce mondiale. Cette thématique revêt une dimension profondément humaine. Les glaciers fondent sous l’effet du réchauffement climatique, mettant en péril les équilibres naturels et affectant directement les populations les plus vulnérables, les premiers à subir les effets dévastateurs de cette crise de l’eau.
Le Centre d’information sur l’eau, dans son rôle de sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la gestion durable de l’eau, rappelle quant à lui l’importance de ces réservoirs naturels et la nécessité de prendre conscience de l’impact de leur disparition.
Les chiffres clés
- En 2023, les glaciers ont perdu plus de 600 millards de tonnes d’eau, soit la plus grande perte de masse enregistrée en 50 ans.(Organisation Météorologique Mondiale – OMM -, 2024)
- 70 % de l’eau douce de la Terre se trouve sous forme de neigeou de glace. (OMM, 2024)
- 2 milliards de personnes dépendent de l’eau des glaciers, de la fonte des neiges et du ruissellement des montagnes pour l’eau de boisson, l’agriculture et la production d’énergie. (ONU-Eau/UNESCO)