La Journée nationale des ambulanciers se tient le 8 avril.
À cette ocasion, la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA) lance le marathon « Ambulancier pour la vie« .
Cette initiative a été lancée officiellement le mercredi 26 mars par Dominique Hunault, président de la CNSA, en partenariat avec Nicolas Chevallier, vice-président et fondateur de l’association « Portez-moi pour un rêve », ambulancier volontaire de la Drôme. Elle a pour but d’ouvrir les portes de la culture aux personnes à mobilité réduite en mobilisant des entreprises de transport sanitaire à travers la France.
Ce marathon se tiendra sur le mois d’avril avec un top départ en simultanée dans le Loir-et-Cher et dans l’Aude sur deux sites culturels de renoms, une étape emblématique parisienne et un final sur un des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sept monuments jusqu’alors inaccessibles aux personnes à mobilité réduite ont été choisis en concertation avec les équipages des ambulanciers pour les rendre accessibles avec un matériel professionnel. Une belle occasion pour lancer également un appel à la mobilisation générale pour multiplier ces expériences, déjà présentes sur 30 sites.
Le programme se déroulera dans votre région, le :
- mardi 8 avril 10h00 au Château de Chambord (41),
- mardi 8 avril 13h00 à laCité de Carcassonne (11),
- jeudi 17 avril 15h00 auChâteau du Haut-Koenigsbourg (67),
- vendredi 18 avril 14h00 au Château de Pierrefonds (60),
- vendredi 25 avril de 10h00 à 15h00 au Panthéon (75),
- samedi 26 avril 10h00 au Château d’Azay-le-Rideau (37),
- dimanche 27 avril 11h00 à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (50).
Pour la première année, ce sont 15 entreprises d’ambulances engagées, plus de 30 ambulanciers volontaires, une vingtaine de portages de patients à faire rêver, et une mobilisation des élus locaux pour les sensibiliser au transport spécifique des personnes en situation de handicap – TPMR – et à l’accès à la culture.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par les ambulanciers, ces héros du quotidien. Professionnels de santé, ils sont formés à la prise en soin des patients 7j/7j, 24h/24h et en toutes circonstances (urgences pré-hospitalières, permanence des soins, crise sanitaire ou transport spécifique de personnes à mobilité réduite ou obèses…). Des situations dans lesquelles sang-froid, proximité, confiance et solidarité ont tout leur sens.
Contact presse :
Annie BOST / Communication CNSA – annie.bost@aloeconseil.com